
Malakoff Humanis met en place un nouvel accord d'égalité homme-femme

Malakoff Humanis fait évoluer sa politique en matière de ressources humaines et l’enrichit d’un nouvel accord collectif qui améliore encore la politique d’égalité homme-femme déjà en place.
Signé en décembre par les cinq organisations syndicales représentatives, cet accord triennal est entré en application depuis le 1ᵉʳ janvier dernier. Il comprend non seulement une enveloppe «équité» qui vise à gommer les inégalités salariales, mais aussi des mesures en faveur de la parentalité et d’une prise en compte de pathologies spécifiques comme l’endométriose. «Cet accord assez dense prend des engagements forts et montre la volonté du groupe d’être proactif et non attentiste vis-à-vis notamment du débat actuel des pouvoirs publics sur l’endométriose», explique Olivier Ruthardt, DRH de Malakoff Humanis.
Bientôt l’égalité parfaite
Le groupe mutualiste qui compte 70% de femmes dans ses effectifs et se dit particulièrement sensible au sujet de l’égalité professionnelle, a donc fait évoluer le budget correctif annuel déjà alloué à l’harmonisation salariale. L’enveloppe «équité» passe ainsi de 150.000 euros bruts annuels à 500.000 euros avec une possible revue à la hausse de cette enveloppe dans le cadre des NAO. «Il s’agit donc d’un minima», précise le DRH.
En matière d’égalité salariale, Malakoff Humanis a déjà une note de 96/100 sur l’indice Pénicaud. «Nous avons une égalité moyenne parfaite sur les populations des employés et agents de maîtrise, mais encore une légère différence sur la population des cadres de plus de 40 ans, d’où le renforcement du budget correctif», indique Olivier Ruthardt.
En termes de développement de carrière et de promotion professionnelle, l’accord intègre plusieurs mesures telles qu’une démarche de mentorat et la proposition de formations certifiantes et diplômantes afin de favoriser l’accès à des postes de responsabilité ou d’encadrement.
A lire aussi: BNP Paribas est épinglée par la justice sur l’égalité salariale
Des prises en compte spécifiques
L’accord se veut également innovant en intégrant des mesures spécifiques pour les femmes souffrant d’endométriose. Celles-ci pourront bénéficier d’une majoration de cinq jours de télétravail occasionnel. «Nous avons des accords de deux jours de télétravail par semaine et 15 jours de télétravail occasionnels, cet accord porte donc le nombre de jours de télétravail occasionnels à 20 soit une majoration de 25% des droits», explique Olivier Ruthardt.
Une mesure d’accompagnement des victimes de violences familiales et conjugales incluant une autorisation d’absence rémunérée jusqu’à trois jours pour mener des démarches est également incluse.
A lire aussi: Axa soigne ses collaborateurs avec son programme We Care
Toujours dans une logique d’accompagnement de la famille et du couple, le congé paternité est majoré de cinq jours calendaires, portant ainsi le nombre total de jours de congé à 30 pour les grossesses simples et 37 pour les grossesses multiples.
«Nous avions déjà un contrat social interne de haute tenue, ce nouvel accord, tout à fait en ligne avec l’ADN du groupe, nous permet d’aller un cran plus loin», estime le DRH de Malakoff Humanis qui reconnaît qu’il permet de nourrir la fierté et l’engagement interne autant que la marque employeur à l’externe. Cela sera aussi un moyen de continuer à faire baisser le taux d’absentéisme déjà plus faible que la moyenne nationale.
Plus d'articles du même thème
-
Groupama enregistre le résultat le plus élevé de son histoire
L’assureur mutualiste affiche des résultats 2024 en nette progression par rapport à l’exercice précédent grâce à la bonne tenue de l’ensemble de ses activités d’assurance et une sinistralité "climatique" clémente. Toutefois, le ratio de solvabilité pâtit d’effets de marché défavorables et d’exigences en capital plus élevées. -
Harvest commence à sortir du bois après sa cyber-attaque
Sonia Fendler, directrice générale adjointe chez Harvest, est intervenue à la Convention annuelle de l’Anacofi, quelques jours après s'être exprimée lors d'une réunion organisée par la CNCGP. Elle a donné des premiers éléments d’explications sur l’origine de la fuite de données et confirmé que la période d’indisponibilité des services ne sera pas facturée. -
Le courtier en assurances Adélaïde confirme ses ambitions de croissance
Le groupe de courtage familial indépendant boucle une belle année 2024 et entend bien continuer sur cette lancée. Un nouveau directeur général pour Verlingue attendu fin avril viendra renforcer encore la dynamique de croissance de la filiale historique du groupe.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions