Les profits de HSBC s’envolent mais les analystes attendaient mieux

La banque britannique a vu ses bénéfices plus que doubler au troisième trimestre, à 7,7 milliards de dollars, et elle annonce un nouveau programme de rachat d’actions, de 3 milliards de dollars.
HSBC Londres City
HSBC monte de 19% en Bourse depuis le début de l’année  -  © UE/European Commission

HSBC a annoncé, lundi, un nouveau programme de rachat d’actions, pour un montant de 3 milliards de dollars, et un bénéfice plus que doublé au troisième trimestre, mais qui n’a toutefois pas atteint les prévisions en raison de l’augmentation des dépenses en matière de technologie et d’opérations, et de l’inflation, qui a fait grimper les attentes en matière de salaires.

Les résultats de la plus grande banque européenne montrent la pression qu’elle subit pour offrir des rendements aux investisseurs, qui souffrent depuis longtemps, maintenant que les taux d’intérêt augmentent dans le monde entier.

La plus grande banque européenne a indiqué que ses coûts devraient augmenter de 5% cette année, hors acquisitions, ce qui est supérieur à son objectif précédent, d’une hausse de 3%.

La banque a enregistré un bénéfice avant impôt de 7,7 milliards de dollars pour le trimestre allant de juillet à septembre, contre 3,2 milliards de dollars un an plus tôt, mais les analystes attendaient 8,1 milliards de dollars en moyenne selon des données compilées par HSBC.

Le bénéfice de la banque a été inférieur aux attentes et «les coûts seront probablement le sujet de controverse», a déclaré Joe Dickerson, analyste de Jefferies à Londres, tout en ajoutant que les rachats d’actions sont supérieurs d’un milliard de dollars à ce qu’il prévoyait.

En réaction, HSBC reculait de plus de 2% à la Bourse de Londres lundi dans l’après-midi. Le titre coté à Hong Kong avait clôturé en baisse de 1,5% en début de matinée.

A lire aussi: Avant de reprendre le réseau de HSBC France, la Banque des Caraïbes se sépare de ses clients et de ses salariés

34 milliards de dollars de flux

La banque londonienne, dont la valeur boursière s’élève à 118,6 milliards de dollars, a déclaré qu’elle visait à achever son programme d’ici à février prochain, ce qui porterait à 7 milliards de dollars le total des rachats d’actions annoncés cette année.

Elle a également distribué le troisième dividende intérimaire de l’année, soit 10 cents par action, ce qui porte le total des dividendes versés cette année à 30 cents par action.

Les revenus de HSBC au troisième trimestre ont augmenté de 2% dans la division Global Banking and Markets, qui abrite sa banque d’investissement, une performance plus robuste que la baisse de 6% de son rival Barclays, car les activités de paiement, qui pèsent lourd chez HSBC, ont bénéficié de taux d’intérêt plus élevés.

Les nouveaux flux dans son activité de gestion de patrimoine ont progressé, avec 34 milliards de dollars de nouveaux actifs nets investis au cours du trimestre et une croissance de 12% des encours de la gestion de patrimoine par rapport à l’année dernière.

A lire aussi: Les banques britanniques ne profitent plus de la remontée des taux

Dépréciations en Chine

La marge d’intérêt nette de 1,70% de la banque a été réduite de deux points de base par rapport au trimestre précédent, reflétant une augmentation du transfert des dépôts vers des produits à terme de la part des clients, en particulier en Asie.

Dans les résultats du troisième trimestre, HSBC a enregistré une dépréciation de 500 millions de dollars liée au secteur de l’immobilier commercial en Chine continentale.

«Nous continuons à surveiller de près les risques liés à nos expositions dans le secteur de l’immobilier commercial en Chine continentale, et les perspectives économiques restent incertaines, en particulier au Royaume-Uni», a déclaré la société dans son communiqué de presse.

Standard Chartered, le concurrent asiatique de HSBC, a annoncé, la semaine dernière, une chute inattendue d’un tiers de son bénéfice au troisième trimestre, en raison d’une perte combinée de près d’un milliard de dollars liée à son exposition aux secteurs immobilier et bancaire chinois.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...