Les catastrophes naturelles ont coûté 95 milliards de dollars aux assureurs en 2023

La facture s’inscrit en baisse de 30 milliards de dollars par rapport à 2022 selon les estimations de Munich Re. Le coût total, y compris les pertes non couvertes par les assureurs, s'élèverait à 250 milliards de dollars.
ouragan tempête catastrophe naturelle Floride USA
De nombreuses tempêtes ont touché l'Europe et les Etats-Unis l'an dernier  -  Crédit David Mark/Pixabay

Les tremblements de terre en Turquie et en Syrie, les tempêtes aux États-Unis et d’autres catastrophes naturelles ont causé des pertes assurées estimées à 95 milliards de dollars en 2023, en baisse par rapport à l’année précédente mais toujours au-dessus de la moyenne à long terme, a estimé Munich Re mardi.

Le total des pertes dues aux catastrophes naturelles couvertes par l’assurance est inférieur aux 125 milliards de dollars enregistrés en 2022 et est également inférieur à une estimation de 100 milliards de dollars publiée le mois dernier par son rival Swiss Re.

Mais le chiffre de 2023 de Munich Re, le plus grand réassureur du monde, est supérieur à la moyenne décennale de 90 milliards de dollars et à la moyenne trentenaire de 57 milliards de dollars.

Les tremblements de terre en Turquie et en Syrie ont été les événements les plus destructeurs, causant 58.000 morts, 50 milliards de dollars de pertes globales et 5,5 milliards de dollars de pertes couvertes par l’assurance.

Nombreuses tempêtes

Selon Munich Re, ce ne sont pas les grands événements isolés qui se sont démarqués en 2023, mais les nombreuses tempêtes régionales violentes aux États-Unis et en Europe, qui se multiplient en raison du changement climatique.

«Le bruit de fond est devenu plus fort. Les sinistres qui étaient auparavant considérés comme secondaires et reconnus comme des «risques secondaires» moins importants sont devenus un facteur de sinistre majeur», a déclaré à Reuters Ernst Rauch, climatologue en chef chez Munich Re.

Les pertes totales dues aux catastrophes naturelles, y compris celles qui ne sont pas couvertes par les assurances, s'élevaient à 250 milliards de dollars en 2023. Ce chiffre est similaire à celui de 2022 et à la moyenne des cinq années précédentes, mais supérieur aux tendances décennales et trentenaires.

L’Amérique du Nord a une fois de plus représenté une grande partie des pertes, bien que la saison des ouragans ait été relativement clémente.

Les scientifiques ont déclaré que le réchauffement de l’atmosphère terrestre causera davantage de dégâts dans les décennies à venir.

Dans certains cas, les assureurs ont augmenté les tarifs qu’ils pratiquent en raison de la probabilité croissante de catastrophes, et dans certains endroits, ils ont cessé de fournir une couverture.

(Avec Reuters)

A lire aussi: Les assureurs renoncent à la franchise «cat nat» pour les inondations de janvier

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...