
Les bonus de Wall Street ont augmenté de plus de 30% en 2024

A profits élevés, bonus élevés. Alors que les banques ont publié des résultats records en 2024, les bonus des banquiers de Wall Street ont augmenté de 31,5% pour atteindre une moyenne de 244.700 dollars l’année dernière. La tendance pourrait cependant s’inverser, à mesure que l’incertitude économique augmente, a déclaré mercredi le contrôleur de l'État de New York, Thomas DiNapoli.
L’activité des banques a ralenti ce trimestre, les entreprises étant confrontées à des changements de politiques de l’administration Trump, notamment des tarifs douaniers et des changements de personnel au sein des agences de régulation.
«Cette vigueur du marché financier est une bonne nouvelle pour l'économie de New York et notre situation budgétaire, qui repose sur les recettes fiscales qu’elle génère», a déclaré Thomas DiNapoli dans un communiqué. «Cependant, l’incertitude croissante de l'économie, dans un contexte de changements importants de politique fédérale, pourrait assombrir les perspectives.»
Ces changements interviennent après une année record au cours de laquelle le montant des bonus pour les employés du secteur des valeurs mobilières de New York a atteint un record de 47,5 milliards de dollars pour 2024, le plus élevé depuis 1987, selon les estimations.
L’incertitude croissante de l'économie, dans un contexte de changements importants de politique fédérale, pourrait assombrir les perspectives
600 millions de dollars de recettes fiscales
En tant que premier centre financier mondial, un emploi sur onze dans la ville est directement ou indirectement associé au secteur des valeurs mobilières, a estimé le contrôleur.
Les plus grandes banques de Wall Street ont signalé une hausse des revenus de leur activité de banque d’investissement l’an dernier, alimentée par la multiplication des transactions et des émissions de dette d’entreprise. Après une hausse de 90% des bénéfices en 2024, les dernières données sur les bonus reflètent la première hausse majeure depuis que les banques ont engrangé des bénéfices exceptionnels suite à la pandémie de Covid-19.
L’emploi dans le secteur des valeurs mobilières a atteint en 2024 son niveau le plus élevé depuis au moins trois décennies, avec 201.500 employés, contre 198.400 un an plus tôt.
Les bonus de 2024 généreront 600 millions de dollars supplémentaires de recettes fiscales pour l'État et 275 millions de dollars supplémentaires pour la ville par rapport à 2023, selon les estimations de Thomas DiNapoli.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
Le risque de surenchère tarifaire tétanise les marchés
La riposte de la Chine aux tarifs douaniers réciproques de Donald Trump a exacerbé le risque d'escalade et de récession, plongeant les marchés financiers encore davantage dans la tourmente. Wall Street accuse sa pire chute depuis la crise Covid. L'Europe efface ses gains de 2025. Les investisseurs fuient vers les emprunts d'Etat. -
Harvest commence à sortir du bois après sa cyber-attaque
Sonia Fendler, directrice générale adjointe chez Harvest, est intervenue à la Convention annuelle de l’Anacofi, quelques jours après s'être exprimée lors d'une réunion organisée par la CNCGP. Elle a donné des premiers éléments d’explications sur l’origine de la fuite de données et confirmé que la période d’indisponibilité des services ne sera pas facturée. -
La Chine riposte aux Etats-Unis et donne un nouveau coup de massue aux marchés
Les actions européennes plongent de nouveau après que Pékin a dévoilé une série de mesures en réponse aux droits de douane américains.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions