Les bonus de Wall Street ont augmenté de plus de 30% en 2024

Le montant des rémunérations variables pour les employés du secteur des valeurs mobilières de New York a atteint un record de 47,5 milliards de dollars pour 2024.
Wall Street  1
Les bonus des banquiers de Wall Street ont augmenté de 31,5%  -  Photo Bloomberg.

A profits élevés, bonus élevés. Alors que les banques ont publié des résultats records en 2024, les bonus des banquiers de Wall Street ont augmenté de 31,5% pour atteindre une moyenne de 244.700 dollars l’année dernière. La tendance pourrait cependant s’inverser, à mesure que l’incertitude économique augmente, a déclaré mercredi le contrôleur de l'État de New York, Thomas DiNapoli.

L’activité des banques a ralenti ce trimestre, les entreprises étant confrontées à des changements de politiques de l’administration Trump, notamment des tarifs douaniers et des changements de personnel au sein des agences de régulation.

«Cette vigueur du marché financier est une bonne nouvelle pour l'économie de New York et notre situation budgétaire, qui repose sur les recettes fiscales qu’elle génère», a déclaré Thomas DiNapoli dans un communiqué. «Cependant, l’incertitude croissante de l'économie, dans un contexte de changements importants de politique fédérale, pourrait assombrir les perspectives.»

Ces changements interviennent après une année record au cours de laquelle le montant des bonus pour les employés du secteur des valeurs mobilières de New York a atteint un record de 47,5 milliards de dollars pour 2024, le plus élevé depuis 1987, selon les estimations.

L’incertitude croissante de l'économie, dans un contexte de changements importants de politique fédérale, pourrait assombrir les perspectives
Thomas DiNapoli, contrôleur de l'État de New York

600 millions de dollars de recettes fiscales

En tant que premier centre financier mondial, un emploi sur onze dans la ville est directement ou indirectement associé au secteur des valeurs mobilières, a estimé le contrôleur.

Les plus grandes banques de Wall Street ont signalé une hausse des revenus de leur activité de banque d’investissement l’an dernier, alimentée par la multiplication des transactions et des émissions de dette d’entreprise. Après une hausse de 90% des bénéfices en 2024, les dernières données sur les bonus reflètent la première hausse majeure depuis que les banques ont engrangé des bénéfices exceptionnels suite à la pandémie de Covid-19.

L’emploi dans le secteur des valeurs mobilières a atteint en 2024 son niveau le plus élevé depuis au moins trois décennies, avec 201.500 employés, contre 198.400 un an plus tôt.

Les bonus de 2024 généreront 600 millions de dollars supplémentaires de recettes fiscales pour l'État et 275 millions de dollars supplémentaires pour la ville par rapport à 2023, selon les estimations de Thomas DiNapoli.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...