Les bonus à Wall Street ont baissé de 25% en 2022

Les banquiers ont touché en moyenne plus de 176.000 dollars de bonus. Au total, ce sont 33,7 milliards qui ont été versés.
Wall street bourse de New York cotation
Wall Street à New York  -  Crédit Fotolia.

Il fallait s’y attendre. Les bonus des banquiers de Wall Street ont baissé de 26% en 2022 par rapport à l’année précédente, à 176.700 dollars par employé en moyenne, selon l’estimation annuelle du Comptroller de l’Etat de New York, Thomas P. DiNapoli. L’année 2021 avait constitué un record, avec des bonus moyens de plus de 240.000 dollars par employé.

Au niveau global, et en prenant en compte la hausse du nombre de personnes employées dans le secteur, près de 191.000 au total, le montant des bonus versés a été de 33,7 milliards de dollars pour 2022, en baisse de plus de 20% comparé au record de 42,7 milliards de dollars de l’année précédente. Thomas DiNapoli estime qu’un emploi sur onze dans la ville est directement ou indirectement associé au secteur des valeurs mobilières. «Bien que la ville reste la capitale de l’industrie américaine des valeurs mobilières, sa part d’emplois a diminué au fil du temps, car de grandes entreprises ont quitté la ville», précise-t-il toutefois.

En 2022, les bénéfices avant impôts de Wall Street ont chuté de 56% par rapport à l’année précédente, précise le rapport du Comptroller. Ceci s’explique par la forte baisse des revenus dans la banque d’investissement liée à la hausse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale, l’inflation et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...