Les assureurs accélèrent sur les unités de compte

Florence Lustman
Florence Lustman, présidente de la FFA  -  DR

Les assureurs sont unanimes, il faut maintenant inciter davantage les épargnants à se diriger vers les unités de compte. Alors que se tient en ce moment même la 11e conférence internationale de l’assurance organisée par la Fédération française de l’assurance (FFA), ce même organisme vient de publier les derniers chiffres de collecte de l’assurance vie. Et il se trouve qu’au mois de septembre, la proportion d’unités de compte a eu tendance à augmenter. Ces dernières représentent en effet 30,8 % des sommes totales collectées pendant la période, soit 3,7 milliards d’euros sur un total de 12 milliards d’euros. Il faut remonter au mois de juin 2018 pour retrouver une collecte en UC aussi importante, aussi bien en montants qu’en proportion.

quotidien.jpg

Au mois de septembre, la collecte nette s’élève à 2,9 milliards d’euros. Depuis le début de l’année, l’assurance vie a collecté 22,3 milliards d’euros, en hausse de 30 % comparé aux 17,2 milliards d’euros sur la même période en 2018.

Le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurance au cours des neuf premiers mois de 2019 est de 109,6 milliards d’euros, contre 104,5 milliards d’euros sur la même période en 2018. Les versements sur les supports unités de compte représentent 26,8 milliards d’euros, soit 24 % des cotisations, précise la FFA.

Au total, l’encours des contrats d’assurance-vie s’élève à 1.776 milliards d’euros à fin septembre 2019, en progression de 4 % sur un an.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...