Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale se renforce en Allemagne

La plus importante composante du Crédit Mutuel a annoncé l’acquisition de la banque OLB outre-Rhin via sa filiale allemande Targobank.
Targo Bank
Targobank est la filiale allemande du Crédit Mutuel Alliance Fédérale  -  Photo Targo Bank

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale confirme son intérêt pour l’Allemagne. La plus importante composante du Crédit Mutuel, qui rassemble 14 fédérations et le CIC, a annoncé mercredi soir l’acquisition de la banque locale Oldenburgische Landesbank (OLB) fondée en Basse-Saxe.

Aucun détail financier concernant la transaction n’a été communiqué mais elle est réalisée via la filiale allemande du groupe français dans le pays, Targobank, héritée de Citibank acquis en 2008. De sources financières, le montant de l’opération tournerait autour de 1,9 milliard d’euros.

OLB est présentée comme une banque universelle présente partout en Allemagne et affichant plus de 30 milliards d’euros d’actifs. «Avec une expertise forte en banque privée et gestion de patrimoine, elle offre l’ensemble des services de banque et d’assurance aux particuliers comme aux professionnels», indique le Crédit Mutuel dans son communiqué.

A lire aussi: Le nouveau patron du Crédit Mutuel lance un plaidoyer européen

Dans le top 10 allemand

Cette opération, qui doit encore obtenir l’aval de la Banque centrale européenne et des autorités de la concurrence, fera de Targobank la 10ème banque d’Allemagne avec 4,8 millions de clients et un bilan total de 79 milliards d’euros. Elle affectera par ailleurs le ratio CET1 de Crédit Mutuel Alliance Fédérale de 115 points de base.

En 2024, OLB a enregistré un produit net bancaire de 750 millions d’euros pour un profit net après impôt de 270 millions d’euros. La banque emploie 1.700 personnes et dispose d’un réseau de 80 agences. Alors que les dirigeants envisageaient initialement d’introduire en Bourse la société, ils jugent que le rapprochement avec la banque française «apportera davantage de bénéfices» qu’une cotation. Les principaux actionnaires d’OLB sont le fonds de pension texan TRS ainsi que les sociétés de gestion Apollo et Grovepoint.

Rothschild & Co a conseillé le Crédit Mutuel, tandis que JPMorgan épaule les vendeurs.

La transaction est cohérente avec le discours des dirigeants du Crédit Mutuel Alliance Fédérale qui n’avaient pas caché, lors de la présentation des résultats 2024 en février, leur ambition de se développer en Allemagne. Ils avaient notamment annoncé le lancement d’ACM Deutschland afin de déployer l’offre d’assurance du groupe dans le pays.

A lire aussi: Crédit Mutuel Alliance Fédérale pousse ses pions en Europe centrale

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...