Le Crédit Agricole va racheter la totalité de sa filiale Caceis auprès de Santander

La banque verte n’a pas dévoilé les détails financiers de l’opération qui affectera son ratio de solvabilité CET1 de 30 points de base.
Agefi-Dow Jones
credit-agricole
Le Crédit Agricole ne détenait que 60,5% de Caceis  -  photo Crédit Agricole

Le groupe Crédit Agricole SA a annoncé jeudi la conclusion d’un accord en vue d’acquérir la participation de 30,5% de son partenaire espagnol Santander dans Caceis pour détenir la totalité du capital de sa filiale d’«asset servicing».

Le groupe bancaire français a indiqué que la transaction reste «soumise aux conditions suspensives usuelles y compris les approbations réglementaires applicables» et que sa réalisation devrait intervenir en 2025.

Crédit Agricole SA a souligné que Caceis et Santander avaient réaffirmé leur partenariat à long terme en parallèle de cette transaction et continuerait à contrôler conjointement leur coentreprise en Amérique latine.

A lire aussi: Avec Olivier Gavalda, le Crédit Agricole fait le choix d’une transition sans rupture

Forte croissance

Le rachat de Caceis en totalité aura un impact négatif «d’environ 30 points de base sur le ratio de [solvabilité] CET1» de Crédit Agricole SA, a indiqué le groupe bancaire.

Selon le Crédit Agricole, Caceis a connu «une forte croissance, à la fois organique et à travers plusieurs acquisitions stratégiques» dont la récente intégration des activités de RBC Investor Services en Europe, acquises l’an dernier.

De son côté, Santander a indiqué que la transaction était «conforme à [sa] stratégie, qui met l’accent sur l’allocation proactive du capital afin de créer de la valeur pour les actionnaires, et devrait avoir un impact positif d’environ 10 points de base sur l’indice CET1 entièrement chargé, une fois l’opération achevée».

A lire aussi: Le Crédit Agricole monte à 15% dans Banco BPM

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...