Le Crédit Agricole pose un jalon supplémentaire dans la bancassurance en Italie

La filiale cotée du groupe bancaire mutualiste s’associe à Banco BPM pour un accord de distribution de 20 ans et une double prise de participations en assurance dommages.
Alice Doré, Agefi-Dow Jones
CASA Crédit Agricole, Siège à Montrouge
CASA Crédit Agricole, Siège à Montrouge  - 

Crédit Agricole SA (CASA) poursuit son maillage transalpin. La banque verte a annoncé vendredi que sa filiale Crédit Agricole Assurances (CAA) avait signé un protocole d’accord avec la banque italienne Banco BPM pour mettre en place un partenariat de bancassurance de long terme en Italie, son deuxième marché après la France.

Les deux banques étaient entrées en négociations exclusives en novembre dernier après plusieurs mois discussions informelles. Crédit Agricole était devenu au printemps 2022 le premier actionnaire de la troisième banque italienne avec une participation de 9,2 %.

265 millions d’euros

Ce partenariat « vise à fournir des produits d’assurance non-vie et des services connexes au travers des réseaux de distribution de Banco BPM », a indiqué CASA dans un communiqué.

« Au-delà de l’accord de distribution d’une durée de 20 ans, la structure de la transaction envisagée prévoit que CAA rachètera à Banco BPM 65% du capital de Vera Assicurazioni et de Banco BPM Assicurazioni », a précisé le groupe bancaire. Le prix de la transaction, qui valorise les compagnies d’assurance à 400 millions d’euros, sera de 265 millions d’euros, précise un communiqué séparé de BPM.

« Cette opération respecterait les critères de rentabilité de Crédit Agricole SA avec un retour sur investissement attendu supérieur à 10% sur trois ans et devrait avoir un impact très limité sur le ratio CET1 de Crédit Agricole SA et sur le ratio Solvabilité 2 de CAA », a précisé CASA.

« La transaction est soumise à la réalisation des conditions prévues dans le protocole d’accord, et conditionnée aux approbations réglementaires nécessaires », a ajouté Crédit Agricole SA.

Citi et Lazard ont conseillé BPM sur l’opération.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...