
Le Crédit Agricole pose un jalon supplémentaire dans la bancassurance en Italie

Crédit Agricole SA (CASA) poursuit son maillage transalpin. La banque verte a annoncé vendredi que sa filiale Crédit Agricole Assurances (CAA) avait signé un protocole d’accord avec la banque italienne Banco BPM pour mettre en place un partenariat de bancassurance de long terme en Italie, son deuxième marché après la France.
Les deux banques étaient entrées en négociations exclusives en novembre dernier après plusieurs mois discussions informelles. Crédit Agricole était devenu au printemps 2022 le premier actionnaire de la troisième banque italienne avec une participation de 9,2 %.
265 millions d’euros
Ce partenariat « vise à fournir des produits d’assurance non-vie et des services connexes au travers des réseaux de distribution de Banco BPM », a indiqué CASA dans un communiqué.
« Au-delà de l’accord de distribution d’une durée de 20 ans, la structure de la transaction envisagée prévoit que CAA rachètera à Banco BPM 65% du capital de Vera Assicurazioni et de Banco BPM Assicurazioni », a précisé le groupe bancaire. Le prix de la transaction, qui valorise les compagnies d’assurance à 400 millions d’euros, sera de 265 millions d’euros, précise un communiqué séparé de BPM.
« Cette opération respecterait les critères de rentabilité de Crédit Agricole SA avec un retour sur investissement attendu supérieur à 10% sur trois ans et devrait avoir un impact très limité sur le ratio CET1 de Crédit Agricole SA et sur le ratio Solvabilité 2 de CAA », a précisé CASA.
« La transaction est soumise à la réalisation des conditions prévues dans le protocole d’accord, et conditionnée aux approbations réglementaires nécessaires », a ajouté Crédit Agricole SA.
Citi et Lazard ont conseillé BPM sur l’opération.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions