
Le Crédit Agricole accélère auprès des ultra-riches

Le groupe Crédit Agricole entend aller chercher l’argent là où il est. La banque privée du groupe, Indosuez Wealth Management, a annoncé jeudi la création d’une équipe dédiée aux très grands clients en France. Nommés ultra high net worth ou UHNW, ces clients regroupent les fortunes globales supérieures à 100 millions d’euros, les actionnaires d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) ou de grandes entreprises à capital familial. La marque mondiale de gestion de fortune a déjà créé de telles équipes à Monaco, à Luxembourg et en Suisse.
Cette création témoigne de l’intérêt porté par le groupe à un segment en plein essor. Credit Agricole Corporate and Investment Banking (CA CIB) et Indosuez Wealth Management ont lancé fin 2020 Private Investment Banking, une nouvelle division dédiée à l’accompagnement des grandes fortunes et holdings familiales. Dirigée par Silvia Calvello, la division a pour but d’accompagner les holdings et leurs actionnaires dans la mise en œuvre de leur stratégie grâce aux synergies entre banque de financement et d’investissement et gestion de fortune. L’équipe UHNW a pour mission de développer la clientèle en se servant de cette division et du réseau du groupe Crédit Agricole.
Recrutement chez UBS
Pour diriger cette activité, Indosuez Wealth Management a fait son marché chez UBS Wealth Management. Olivier Ravet est responsable de l’équipe en qualité de directeur et membre du comité de direction générale de la business unit France. Depuis 2007 chez UBS Wealth Management en France, dont il avait pris la direction du département UHNW depuis 2013, il n’est pas un inconnu de la banque verte puisqu’il a commencé sa carrière au sein de la caisse régionale du Crédit Agricole de Toulouse. Il sera secondé par Gonzague de La Rochethulon, passé lui aussi chez UBS France et notamment responsable de l’équipe UHNW en France, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord depuis 2020.
Indosuez s’aligne aussi par rapport à ses concurrents qui disposent déjà de telles équipes (BNP Paribas Wealth Management, UBS, Neuflize…). Credit Suisse Private Banking & Wealth Management l’a par exemple précédé en créant en début d’année une équipe sur le même segment dans l’Hexagone. Dirigée par Thierry Lobjois, elle a pour mission de développer et gérer les relations stratégiques avec les grands clients et de promouvoir les services de la banque.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël