Le coût des émeutes dépasse 650 millions d’euros selon France Assureurs

La facture est déjà plus de trois fois supérieure à celle occasionnée lors des violences de 2005. Les professionnels et les collectivités concentrent l’essentiel des dégâts.
Emeutes police gendarmerie manifestions
Les biens des particuliers pèsent peu dans les coûts liés aux émeutes  -  © Pixabay

Les émeutes urbaines qui ont secoué les nuits de nombreuses grandes villes fin juin et début juillet auraient occasionné 11.300 sinistres dix jours après les premières échauffourées, selon les estimations de France Assureurs, la Fédération française de l’assurance.

Le coût total à date s’élèverait à 650 millions d’euros selon l’association dirigée par Florence Lustman. Les biens professionnels pèseraient 55% de ce montant, et ceux des collectivités 35%. La nature des sinistres est «très différente de celle des émeutes de 2005 : les dégradations et incendies aux véhicules avaient représenté à l’époque 82% des sinistres, pour un coût total, bien moindre, de 204 millions d’euros».

40 millions pour Groupama

Groupama, premier assureur des communes et des petites collectivités, a de son côté estimé le coût des émeutes à 40 millions d’euros au 7 juillet, dont 75% seraient liés aux dégâts subis par des collectivités. Le mutualiste a recensé 400 dossiers déclarés, une centaine sur les collectivités, moins de 200 en automobile et une centaine de commerces et entreprises.

La semaine dernière, Smacl Assurances, plus présent que Groupama sur les collectivités urbaines, avait estimé dans Ouest France que le montant des dégâts devrait avoisiner 100 millions d’euros.

En réaction à ces dégradations exceptionnelles, France Assureurs rappelle qu’elle a notamment invité ses membres à prolonger jusqu’à trente jours le délai de déclaration de sinistre, généralement fixé à cinq jours dans les contrats, à accélérer les processus d’indemnisation et à faciliter le versement d’acompte.

Début juillet, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, avait demandé aux assureurs des gestes extracontractuels pour aider les particuliers et les professionnels victimes de dégradations.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...