L’ACPR tente de réconcilier Scor et Covéa

Bureaux du réassureur Scor
Bureaux du réassureur Scor  -  Photo Scor.

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a indiqué mardi souhaiter que le réassureur Scor et l’assureur mutualiste Covéa parviennent à régler à l’amiable le conflit qui les oppose depuis la fin de l'été dernier et l’annonce d’un projet d’OPA du mutualiste sur le réassureur dont il est le premier actionnaire. «Il nous paraît évidemment, comme autorité de contrôle prudentiel, préférable que ce conflit se règle par le dialogue et par un accord amiable», a déclaré Bernard Delas, le vice-président de l’ACPR, lors de la conférence de présentation du rapport annuel de l’autorité, ajoutant que «personne n’a intérêt à ce que cette querelle s'éternise».

Du côté de Scor, la médiation est menée par Augustin de Romanet, le PDG d’ADP, et administrateur référent du réassureur. L’avocat Antoine Gosset-Grainville, cofondateur du cabinet BDGS, représente Covéa. Les deux hommes se connaissent bien, rappellent Le Monde, qui a révélé l’information : Augustin de Romanet et Antoine Gosset-Granville sont aussi tous deux d’anciens de la Caisse des dépôts (CDC). Le premier en a été directeur général de 2007 à 2012 tandis que le second a été nommé directeur général adjoint en charge de la stratégie, des finances, des participations et de l’international de la CDC en mars 2010 avant d’en assurer la direction générale par intérim entre février et juillet 2012.

Covéa a abandonné son projet d’OPA. Mais le conflit a pris fin janvier une tournure judiciaire après que Scor a décidé d’engager actions pénales contre l’assureur mutualiste et son PDG Thierry Derez pour abus de confiance et recel d’abus de confiance. Le réassureur accuse Thierry Derez, et en conséquence Covéa, d’avoir profité de sa qualité d’administrateur de l’entreprise pour utiliser des informations sensibles afin de favoriser l’offre considérée comme hostile. Une première audience est prévue devant le tribunal correctionnel le 24 juin.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...