La Société Générale rachète Reed Management et sort du Bénin

La banque française va acquérir 75% d’une société de gestion spécialisée dans la transition énergétique et annonce la cession de ses parts dans SG Bénin.
Agefi-Dow Jones
Agefi-Dow Jones
Société Générale
La banque française a annoncé deux opérations en quelques heures  -  Bloomberg

A quelques heures de la présentation de ses comptes semestriels, attendue jeudi matin, la Société Générale annonce une acquisition et une cession. Mercredi matin, le groupe bancaire a indiqué qu’il allait acquérir 75% du capital de la société de gestion Reed Management, spécialiste de la transition énergétique.

Dans le cadre de cette transaction, dont la finalisation est attendue en septembre prochain, la Société Générale s’engage à allouer 250 millions d’euros au fonds inaugural de Reed Management. Ce fonds serait lancé avant la fin de l’année et soutiendrait les investissements en capital dans les entreprises émergentes de la transition énergétique.

A lire aussi: La Société Générale poursuit son recentrage en vendant la néobanque Shine

«Cet engagement initial de 250 millions d’euros, qui pourrait augmenter jusqu'à 350 millions d’euros, s’inscrit dans l’enveloppe de 700 millions d’euros d’investissement en fonds propres» décidée par la Société Générale, a précisé la banque dans un communiqué.

Lors de sa journée investisseurs de septembre dernier, la Société Générale avait annoncé la création d’un fonds pour la transition énergétique de 1 milliard d’euros, dont 700 millions à investir en fonds propres.

L’acquisition de Reed Management serait «une nouvelle étape dans l’exécution de la feuille de route stratégique du groupe», qui a notamment pour ambition de «contribuer aux besoins de financement spécifiques des leaders émergents de la transition énergétique», a commenté Slawomir Krupa, le directeur général de Société Générale, cité dans le communiqué.

Vente au Bénin

Mardi soir, la banque avait par ailleurs annoncé un accord pour céder la totalité de sa participation dans Société Générale Bénin à l’Etat béninois pour un montant non communiqué, poursuivant ainsi sa sortie du continent africain.

L’accord prévoit «la cession totale des parts du groupe (93,43%) dans Société Générale Bénin, incluant sa succursale Société Générale Togo», a indiqué la banque française dans un communiqué.

L’Etat béninois reprendra la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité.

Selon la Société Générale, la transaction aura un «un impact positif d’environ 2 points de base sur le ratio de [solvabilité] CET1 du groupe à la date de finalisation attendue d’ici la fin du premier trimestre 2025".

La banque devrait également comptabiliser un impact négatif de 25 millions d’euros dans ses résultats du troisième trimestre à la suite de cette cession, a-t-elle indiqué.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...