La Société Générale nomme Lubomira Rochet directrice générale adjointe

L’ex-administratrice, ancienne de Microsoft et de L’Oréal, supervisera notamment la banque de détail en France. Elle prendra ses fonctions en avril. Un profil tech plutôt que financier, pour une activité en pleine transformation digitale.
Lubomira Rochet,  directrice générale adjointe de la Société Générale
Lubomira Rochet, la nouvelle directrice générale adjointe de la Société Générale  -  photo SG

La Société Générale féminise de nouveau son comité exécutif. Après les départs de Claire Dumas et Marie-Christine Ducholet fin 2024, la banque a annoncé lundi le recrutement de Lubomira Rochet en tant que directrice générale adjointe en charge des activités de banque de détail en France, banque privée et assurances et du chief operating office du groupe (technologie, achats, immobilier). Elle prendra ses fonctions en avril et intégrera le comité exécutif.

Elle accompagnera le directeur général, Slawomir Krupa, dans la supervision des activités de banque de détail qui comprennent le réseau SG et BoursoBank, mais aussi la banque privée et le pôle assurances. Bertrand Cozzarolo et Thierry Le Marre, qui avaient remplacé Marie-Christine Ducholet en novembre, demeurent co-directeurs du réseau SG en France.

A lire aussi: A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques

Ancienne administratrice

Lubomira Rochet était administratrice indépendante de la Société Générale jusqu’en 2024. Elle a par ailleurs occupé des fonctions de direction chez Microsoft, Valtech puis L’Oréal, où elle a piloté la transformation digitale du groupe. Elle était depuis 2021 associée de la holding d’investissement JAB. Elle est diplômée de l’Ecole normale supérieure de Paris-Saclay, de Sciences Po Paris et du Collège d’Europe de Bruges.

La nomination d’un administrateur à un poste opérationnel dans le même groupe est rare. Le choix de ce profil tech, qui n’est pas issu des rangs de la Société Générale ni de l’industrie bancaire, constitue un message fort pour les équipes en interne. Il témoigne des enjeux de transformation technologique de la banque de détail traditionnelle en France, alors que de purs acteurs digitaux comme Revolut, N26 ou Trade Republic captent la clientèle des jeunes et élargissent leur offre au-delà du paiement ou du trading. Au sein du groupe au logo rouge et noir, la banque en ligne BoursoBank concentre la conquête, avec 461.000 nouveaux clients au dernier trimestre, 7,2 millions de clients annoncés à fin décembre et le cap des 8 millions en vue pour 2025. En revanche, le nombre de clients du réseau d’agences SG et sa dynamique commerciale ne font plus l’objet d’une communication à part.

Lubomira Rochet «m’épaulera dans la supervision des activités de banque de détail en France et apportera également toute son expertise à nos projets de développement de nos activités de banque de détail et de transformation technologique du groupe», a indiqué Slawomir Krupa dans un communiqué.

Avant cette nomination, la Société Générale comptait seulement un directeur général délégué aux côtés du directeur général.

A lire aussi: La Société Générale remodèle son activité de banque privée

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...