La finance embauche surtout des jeunes actifs

Selon un baromètre réalisé par Dogfinance.com, la grande majorité des recrutements dans la finance au premier trimestre 2024 a concerné des candidats ayant moins de cinq ans d’expérience.
jeunes diplomes
Les débutants ont représenté 24% des embauches dans la finance au premier trimestre  - 

Au premier trimestre 2024, 70% des recrutements dans le secteur de la finance ont concernés des jeunes actifs. C’est en tout cas ce qui ressort du dernier Baromètre de l’emploi publié par Dogfinance.com, un réseau social spécialisé en finance comptant plus de 300.000 membres et partenaire de L’Agefi.

Dans le détail, les débutants ont représenté 23,8% et les recrues affichant trois à cinq ans d’expérience plus de 46%. Les professionnels expérimentés (plus de 10 ans d’expérience) n’ont compté que pour 14,5% des recrues.

Par géographies, l’Île de France emporte, sans surprise, largement la mise avec plus de 4.500 embauches, soit 34,9% des embauches, toujours selon le baromètre de Dogfinance. La région Auvergne Rhones Alpes se classe deuxième, à 12,1%, suivie des Pays de la Loire avec 7,4%.

Étonnamment, les banques et les assureurs n’ont pas été les plus gros pourvoyeurs d’emplois dans la finance au premier trimestre. Avec 22,1% des recrues, ils arrivent loin derrière le domaine du «conseil et gestion des entreprises» qui pèse 41,3% du total. Les fintechs et autres activités en lien avec l’informatique sont troisièmes avec 16,3% des embauches, suivies des activités juridiques et comptables (14,5%) et de l’immobilier (5,8%).

A lire aussi: Les femmes, les jeunes et les financiers semblent les plus exposés à l’IA

Niveau rémunération, Dogfinance constate que plus de la moitié des nouvelles recrues touchent moins de 50.000 euros par an et ils sont moins de 10% à gagner plus de 80.000 euros.

Enfin, parmi les recruteurs dans la finance qui pratiquent le télétravail, 58% proposent le travail à distance «partiel» et 35% optent pour du télétravail seulement ponctuel. Le travail 100% à distance n’est rendu possible que dans 6,7% des cas.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...