La croissance des salaires reste modérée aux Etats-Unis

Agefi-Dow Jones
drapeau USA
 -  Fotolia

Les créations d’emplois aux Etats-Unis ont augmenté en avril par rapport au mois précédent, tandis que le taux de chômage est tombé à son plus faible niveau depuis la fin de l’année 2000, signe que les employeurs pourraient avoir plus de mal à recruter sur un marché du travail qui se tend. Les Etats-Unis ont créé 164.000 emplois nets en avril, contre 135.000 en mars, a annoncé vendredi le département américain du Travail. Le nombre de postes créés en mars avait été estimé initialement à 103.000. Le nombre du mois de février a été révisé en légère baisse, à 324.000 contre une estimation précédente de 326.000.

Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires s’attendaient à la création de 195.000 emplois nets aux Etats-Unis le mois dernier. L'économie américaine a créé des emplois sans discontinuer au cours des 91 derniers mois. Le taux de chômage dans le pays s’est établi à 3,9% en avril, son plus bas niveau depuis décembre 2000, contre 4,1% le mois précédent. Les économistes anticipaient un taux de chômage en baisse à 4%.

La croissance des salaires aux Etats-Unis est restée modérée en dépit de ce taux de chômage historiquement bas. Le mois dernier, le salaire horaire moyen a crû de 4 cents, ou 0,15%, par rapport à mars, à 26,84 dollars. Il a augmenté de 2,6% sur un an, soit la même hausse qu’au cours des deux mois précédents. Cette augmentation des rémunérations dépasse légèrement celle du coût de la vie.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...