La Confédération du Crédit Mutuel change de directeur général

Isabelle Ferrand remplace Pierre-Edouard Batard, qui quitte le groupe coopératif pour partir à l'étranger.
Isabelle FERRAND.jpg
Isabelle Ferrand, directrice générale de la Confédération nationale du Crédit Mutuel  -  DR

Passage de témoin à la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM). L’organe central du groupe mutualiste change de directeur général, à l’occasion du départ de Pierre-Edouard Batard. Ce dernier a annoncé qu’il quittait la banque mutualiste «dans le cadre d’un projet familial à l’étranger», et «pour un autre continent», selon un communiqué. Pierre-Edouard Batard avait rejoint le groupe en 2017 après avoir passé près de cinq ans en cabinets ministériels aux côtés de Michel Sapin.

C’est Isabelle Ferrand, l’actuelle directrice générale adjointe, qui a été élue en assemblée générale «à l’unanimité» pour lui succéder. La nouvelle DG a effectué toute sa carrière au sein du groupe, en débutant à l’inspection générale de la CNCM, puis en suivant un parcours au sein des métiers financiers jusqu’à devenir directrice financière en 2011. Depuis 2019, elle occupait le poste de DGA de l’organe central et formait un tandem avec Pierre-Edouard Batard.

Organe central

Nicolas Théry, président de la Confédération et du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, a salué dans un communiqué «un binôme qui a su accompagner la transformation du groupe Crédit Mutuel et du secteur, dans un contexte sous haute tension. C’est tout naturellement que le choix d’Isabelle Ferrand s’impose comme nouvelle directrice générale de notre organe central».

Si la Confédération nationale du Crédit Mutuel a, historiquement, moins de pouvoirs que d’autres organes centraux de banques mutualistes - comme Crédit Agricole SA -, elle a cristallisé ces dernières années les tensions au sein du groupe. Le Crédit Mutuel Arkéa, minoritaire, reprochait au Crédit Mutuel Alliance Fédérale d'être hégémonique dans les instances de direction de la CNCM et d’empiéter sur son autonomie.

Entre les deux pôles, breton et alsacien, du Crédit Mutuel, le thermomètre s’est cependant réchauffé de plusieurs degrés ces derniers mois. Les intéressés ont repris langue pour réfléchir à des évolutions qui permettent d’assurer l’autonomie d’Arkéa au sein du groupe.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...