La Bred acte la reprise de la filiale malgache de la Société Générale

La banque du réseau BPCE a confirmé avoir repris les 70% de Société Générale Madagasikara à la banque de la Défense. Cette opération s’inscrit à contre-courant de beaucoup de banques internationales qui se désengagent de cette zone géographique.
BRED BQ POP
La bred reprend la totalité des activités opérées par Société Générale Madagasikara  -  Photo Romain Gaillard / REA

L’opération était passée presque inaperçue en août dernier, mais la Bred vient d’annoncer la concrétisation de la reprise de Société Générale Madagasikara à Madagascar, annoncée au mois d’août dernier. Dans un communiqué, la Bred confirme acquérir 70% du capital de la filiale malgache de la Société Générale. La plus grande des Banques populaires reprend ainsi la totalité des activités opérées par Société Générale Madagasikara, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs. «Ce sont plus de 1.000 collaborateurs qui accompagnent près de 300.000 clients particuliers, entreprises et institutionnels au sein de 70 agences», déclare la Bred dans son communiqué.

L’opération reste modeste. La Société Générale affirmait au mois d’août que cette cession aurait un effet positif de deux points de base sur son ratio de fonds propres durs. A titre de comparaison, les cessions décidées l’été dernier, comprenant outre sa filiale à Madagascar, ses activités de banque privée suisse et au Royaume-Uni, pesaient pour 12 points de base de ce même ratio de fonds propres pour un montant de 900 millions d’euros.

Toutefois, cette cession met en lumière deux stratégies différentes. La Société Générale a décidé de se séparer de ses activités non stratégiques dont certaines sur le continent africain. Ce n’est pas la seule. De nombreuses banques avant elle avaient adopté la même stratégie, en s’allégeant ou se désengageant d’Afrique. Cela a été par exemple le cas du Crédit Agricole, de BNP Paribas, de la britannique Barclays, et même de BPCE, le groupe auquel appartient la Bred.

Stratégie indépendante

La Bred, qui a toujours gardé une certaine autonomie stratégique vis-à-vis de BPCE, assure de son côté, que cette acquisition s’inscrit dans sa politique de développement, «visant à consolider ses activités dans l’océan Indien». Madagascar vient ainsi compléter ses implantations à Djibouti, La Réunion ou à Mayotte. Jean-Paul Julia, le directeur général de la Bred, déclarait déjà au mois d’août que cette zone était «à fort potentiel».

La direction de la filiale de Madagascar sera confiée à un bon connaisseur de la région. C’est Thierry Charras-Gillot qui a été choisi pour assumer ces fonctions. Agé de 57 ans, il avait commencé sa carrière à la Bred en 1993 à la Réunion, puis a occupé depuis 2005 des fonctions de direction générale dans des filiales de la banque dans les départements d’outre-mer et à l’international. Même si son dernier poste était aux Fidji, il devrait vite retrouver ses marques.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...