La BCE déclare les filiales européennes de Sberbank en faillite

Le siège de Sberbank à Moscou.
Le siège de Sberbank à Moscou.  - 

Au lendemain des nouvelles sanctions annoncées par l’Europe vis-à-vis de la Russie, le Conseil de résolution unique (Single resolution board, SRB) de la Banque centrale européenne a déclaré que Sberbank Europe en Autriche et ses filiales en Croatie et en Slovénie étaient en faillite ou risquaient de l’être. Ces entités sont des filiales de Sberbank, la première banque de Russie.

Cette déclaration intervient à la suite d’une évaluation de la Banque centrale européenne qui a constaté la détérioration « rapide et importante » de la situation de liquidité du groupe bancaire. La BCE précise dans un communiqué qu’elle « a pris cette décision après avoir déterminé que, dans un proche avenir, la banque serait probablement incapable de payer ses dettes ou autres engagements à leur échéance ».

Le SRB a donc appliqué un moratoire à ces banques jusqu’au 1er mars inclus. Toutes les obligations de paiement ou de livraison de ces trois structures sont suspendues, y compris les dépôts éligibles. Les déposants de détail sont protégés jusqu'à 100.000 euros par déposant et par banque dans l’Union européenne. Cette protection est accordée par les systèmes de garantie des dépôts en place en Autriche, y compris pour la succursale de la banque en Allemagne et pour ses filiales en Croatie et en Slovénie.

13,6 milliards d’euros d’actifs

Le Conseil de résolution unique doit confirmer l'évaluation de la défaillance ou de la probabilité de défaillance de la BCE et décidera des étapes suivantes à mettre en oeuvre.

Sberbank Europe a déclaré un total d’actifs de 13,6 milliards d’euros au niveau consolidé et de 6,8 milliards d’euros dans les entités de l’Union bancaire en Autriche, en Croatie et en Slovénie. Elle est présente dans les crédits et services aux grandes entreprises et dans les prêts et services de compte aux PME dans toute l’Europe centrale et orientale. Elle exerce aussi des activités de prêts hypothécaires et à la consommation, de dépôts et services de compte bancaire aux clients particuliers sur tous les marchés, y compris via sa succursale en ligne en Allemagne.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...