La banque suisse J. Safra Sarasin prend le contrôle de Saxo Bank

Le groupe basé à Bâle rachète les participations du chinois Geely et de Mandatum Group pour 1,1 milliard d’euros. Le fondateur et directeur général de la banque, Kim Fournais, gardera 28% du capital.
Daniel Belfer, directeur général de J. Safra Sarasin et Kim Fournais, fondateur et DG de Saxo Bank
Daniel Belfer, directeur général de J. Safra Sarasin et Kim Fournais, fondateur et DG de Saxo Bank  -  photo Saxo Bank

Quand la banque privée se rapproche d’une plateforme de trading. Lundi matin, le groupe suisse J. Safra Sarasin a annoncé l’acquisition de près de 70% du danois Saxo Bank. La société basée à Bâle reprend les 49,9% détenus par le chinois Geely et les 19,8% du finlandais Mandatum Group pour 1,1 milliard d’euros, a indiqué ce dernier, valorisant l’ensemble de Saxo Bank environ 1,6 milliard d’euros.

Le fondateur et directeur général de la banque, Kim Fournais, conservera 28% du capital et les rênes de l’entité. Après avoir mis fin aux discussions avec le spac Disruptive Capital, Kim Fournais avait fait part en 2023 de son souhait d’introduire en Bourse Saxo Bank. Une option qui a visiblement été enterrée.

Actifs complémentaires

Saxo Bank, qui dispose d’une licence bancaire au Danemark, se présente comme une «fintech internationale» offrant «un large accès aux marchés de capitaux mondiaux à travers diverses classes d’actifs sur ses plateformes de premier plan dans l’industrie». Fondée en 1992, la société indique que sa technologie d’open banking (BaaS) «alimente plus de 150 partenaires institutionnels financiers» et revendique «plus de 2.300 professionnels dans des centres financiers à travers le monde, notamment à Londres, Singapour, Amsterdam, Zurich, Dubaï et Tokyo».

«Cette acquisition s’inscrit dans l’engagement du groupe J. Safra Sarasin à renforcer sa plateforme de création de valeur à long terme pour ses clients. L’expertise éprouvée de Saxo Bank dans les investissements numériques et les plateformes de trading complète parfaitement l’héritage de J. Safra Sarasin en matière de solutions sur mesure de gestion de patrimoine et d’actifs», a de son côté estimé la banque suisse.

Saxo Bank revendique 118 milliards de dollars (109 milliards d’euros) d’actifs clients contre 247 milliards de dollars pour J. Safra Sarasin. En 2024, le groupe danois a généré 700 millions de dollars de revenus (4,67 milliards de couronnes danoises) pour un profit net de 151 millions de dollars. J. Safra Sarasin estime la valeur actionnariale de ses fonds propres à 5,8 milliards de francs suisses (6,1 milliards d’euros). En 2023, la banque a réalisé un profit de 470 millions de francs suisses.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...