La banque ING emballe le marché avec 2,5 milliards d’euros de rachats d’actions

Le groupe néerlandais a publié un résultat net en léger repli sur un an, à 1,58 milliard d’euros au premier trimestre. Son action grimpe de 6%.
ING
ING Group est la plus grande banque néerlandaise  -  Photo DR.

ING Groep a annoncé jeudi un nouveau plan de rachat d’actions de 2,5 milliards d’euros à la suite de ce que la banque néerlandaise a déclaré être une forte performance au premier trimestre, aidée par des taux d’intérêt élevés. En réaction, son action a bondi de 6,4% jeudi, approchant de son sommet depuis 2018 touché le 10 avril dernier.

«Que nous opérions avec un taux de 4% ou de 2,5% de la BCE, nous nous attendons à ce que notre groupe se porte bien dans l’un ou l’autre environnement de taux d’intérêt», a déclaré le PDG Steven van Rijswijk lors d’un appel avec des journalistes.

La plus grande banque néerlandaise en termes d’actifs a déclaré des revenus nets d’intérêts, qui mesurent les revenus sur les prêts moins les coûts des dépôts, de 3,83 milliards d’euros pour les trois premiers mois de l’année, en baisse de 4,7% par rapport à l’année dernière, mais en ligne avec un consensus compilé par la société de 3,84 milliards d’euros. La banque a cité la hausse des coûts de financement dans les activités de marché comme la raison de la baisse d’une année sur l’autre.

A lire aussi: ING veut revenir en force sur la banque de grande clientèle

Deuxième plan depuis novembre

ING a enregistré un bénéfice net de 1,58 milliard d’euros au cours de la période, soit un peu moins que les 1,59 milliard d’euros enregistrés il y a un an. Son ratio CET1, une mesure clé de la solidité financière, devrait converger vers son objectif d’environ 12,5% d’ici 2025, contre 14,8% à la fin du premier trimestre, a déclaré la banque. Les ajouts nets de la banque aux provisions pour pertes sur prêts - l’argent mis de côté pour les prêts défaillants - ont totalisé 258 millions d’euros au cours du trimestre, plus que les 152 millions d’euros enregistrés il y a un an.

Le groupe s’attend à ce que les revenus nets d’intérêts en 2024 se situent dans le haut de sa fourchette de 15 à 15,5 milliards d’euros, en baisse par rapport aux 16 milliards d’euros en 2023, étant donné l’environnement de taux plus bas anticipé.

Le programme de rachat d’actions devrait s’achever le 29 octobre au plus tard. Il fait suite à un précédent plan, déjà de 2,5 milliards d’euros, lancé en novembre 2023 et clôturé le 5 février dernier.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...