
Klarna lève 800 millions de dollars à prix cassé

La fête est bel et bien finie pour le secteur du paiement fractionné, et sans doute pour les fintechs dans leur ensemble. La société de paiement suédoise Klarna Bank AB a bouclé, lundi 11 juillet, une levée de fonds de 800 millions de dollars, qui la valorise à 6,7 milliards de dollars. Soit un prix en chute de 85% par rapport aux conditions de son précédent tour de table, réalisé en juin 2021, à 45,6 milliards de dollars. Un plongeon comparable à celui de ses concurrents cotés, tel l’américain Affirm.
Cette levée de fonds illustre la vague croissante de doutes qui touche le compartiment. Longtemps grand gagnant du segment du «acheter maintenant, payer plus tard» (BNPL, pour «buy now pay later»), le groupe suédois est confronté depuis quelques mois à la nouvelle donne économique et financière, combinaison de regain d’inflation, de remontée des taux et de doutes sur la croissance économique. Les perspectives du paiement différé ou fractionné se sont assombries : la hausse probable du coût du risque ainsi que la lame de fond réglementaire à venir bousculent le modèle économique fragile d’un produit accusé de pousser les consommateurs au surendettement.
Ces derniers mois, Klarna avait été contrainte de réviser à plusieurs reprises ses perspectives de croissance. En mai, la société, qui brûle plusieurs centaines de millions de dollars par trimestre, avait licencié environ 10% de ses effectifs afin de maîtriser davantage ses coûts.
Abu Dabi parmi les nouveaux investisseurs
Les médias s’étaient fait l’écho des difficultés de Klarna à boucler son nouveau tour de table. Mi-mai, la rumeur d’une valorisation à 30 milliards circulait. Un mois plus tard, ce montant était déjà divisé par deux. Deux mois plus tard, par quatre.
Mubadala, le fonds souverain d’Abu Dabi, et le Canada Pension Plan Investment Board font partie des nouveaux investisseurs. Ils rejoignent Sequoia, les fondateurs de la société, Bestseller, Silver Lake et la Commonwealth Bank of Australia, qui, déjà présents dans le capital, ont participé à cette nouvelle levée.
Klarna revendique, selon son site internet, 147 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et 400.000 commerçants, parmi lesquels Nike, Ikea ou encore Sephora. Les capitaux levés visent à nourrir sa croissance sur le marché américain, où le groupe met en avant un portefeuille de 30 millions de clients actifs.
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