HSBC finalise la vente de ses activités canadiennes à RBC

L’opération, qui avait entraîné une levée de boucliers dans le pays, est réalisée pour un montant de 13,5 milliards de dollars canadiens.
canada Ottawa
La cession avait été annoncée en novembre 2022  -  photo European Union

HSBC Holdings a déclaré avoir finalisé jeudi la vente de son unité canadienne, HSBC Bank Canada, à la Banque Royale du Canada (RBC) pour un montant de 13,5 milliards de dollars canadiens (9,2 milliards d’euros).

La transaction se traduira par la comptabilisation d’un gain estimé à 4,9 milliards de dollars au premier trimestre 2024, a indiqué HSBC dans un communiqué vendredi.

RBC a déclaré précédemment que l’acquisition, qui fusionne les première et septième banques du Canada, renforcera ses activités nationales ainsi que sa position sur la scène mondiale.

Dès le 1er avril

Les succursales et les bureaux de HSBC Canada ouvriront leurs portes le lundi 1er avril en tant qu'établissements de RBC, a déclaré RBC dans un communiqué distinct.

L’acquisition, la plus importante de RBC, a surmonté l’opposition des groupes de défense de l’environnement et des groupes anti-monopoles, ainsi que des conservateurs, qui déploraient la concentration croissante du secteur et la possibilité d’une augmentation des frais pour les consommateurs.

Des opérations de cette ampleur dans le secteur bancaire n’ont pas été tentées au Canada depuis le début des années 1990, lorsque l’offre de RBC pour la Banque de Montréal avait été bloquée par les autorités de régulation.

(Avec Reuters)

A lire aussi: HSBC est pénalisé par ses charges exceptionnelles

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...