
Hélène Bernicot (Arkéa) : «Nous ouvrons le capital de Leetchi et Mangopay»

L’Agefi : Vous avez annoncé engager une revue stratégique de votre portefeuille de Fintech. Où en êtes-vous ?
Hélène Bernicot : Pour accélérer leur développement, nous avons pris la décision d’ouvrir le capital de certaines fintechs dans lesquelles nous détenions des participations majoritaires. C’est le choix qui a été fait avec Budget Insightqui a accueilli PSG Equity a son capital. Par ailleurs, nous ouvrons le capital de de Leetchi et Mangopay pour qu’ils poursuivent leur croissance sur leurs marchés respectifs. Nous gardons dans les deux cas des participations et des liens forts, y compris commerciaux. Cette dernière transaction s’est faite d’autant plus naturellement que le fonds Advent International, qui entre au capital, nous a cédé Monext en 2009.
Jusqu’où pourriez-vous aller dans cette revue stratégique ?
En tant qu’actionnaire, tout l’enjeu est de continuer à accompagner les fintechs seul ou avec le renfort de partenaires permettant de disposer de leviers supplémentaires. Ces investissements prennent la forme de participations majoritaires ou minoritaires (plus d’une dizaine). S’il est encore trop tôt pour communiquer, nous avons des pépites en portefeuille dans lesquelles nous souhaitons réinvestir, par exemple dans la gestion patrimoniale. Faire rentrer des fonds dans nos participations majoritaires devrait nous permettre de redéployer des moyens vers ces participations ou de rentrer au capital de nouvelles fintechs.
Pourquoi ce revirement stratégique après avoir été l’un des acteurs français les plus actifs dans le domaine ?
C’est une nouvelle étape qui s’inscrit dans notre plan stratégique et qui tient compte de la plus grande maturité du groupe que la plupart des acteurs vis-à vis de l'écosystème fintech. Arkea est un acteur référent de cet écosystème, dont il est partenaire depuis plus de 10 ans, et ce sous différentes formes : Arkéa est investisseur direct, Arkéa est investisseur indirect et Arkéa est partenaire commercial. Pour nos participations majoritaires, nous souhaitons, en lien avec les équipes, les faire grandir pour devenir des champions européens avec d’autres si besoin. En ce qui concerne l’investissement indirect, nous avons chaque année une enveloppe de 40 millions d’euros pour investir à travers des fonds. Enfin, nous continuons à collaborer avec les fintechs dans nos différents métiers, pour améliorer l’expérience client, tester des nouveaux usages, ou mieux répondre aux besoins clients. Nous sommes toujours aussi convaincus de l’importance de la collaboration entre le Crédit Mutuel Arkéa et les fintechs.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël