
Generali conclut le rachat de La Médicale du Crédit Agricole

Le plus grand assureur italien aiguise ses appétits dans la santé. Generali a annoncé mardi avoir bouclé un accord pour le rachat de La Médicale, la filiale d’assurance des professionnels de santé de Crédit Agricole Assurances (CAA), pour 435 millions d’euros. Generali avait annoncé en novembre dernier être en négociation exclusive sur ce dossier.
Le montant de la vente est supérieur aux attentes : la branche spécialisée de CAA, forte de ses 300.000 clients en France et de 552 millions d’euros de primes enregistrées en 2020, était valorisée en novembre dernier 400 millions d’euros selon Bloomberg et Reuters. Au premier semestre 2021, La Médicale et le portefeuille de couverture décès ont enregistré «286 millions d’euros de primes émises brutes et un résultat net égal à environ 16 millions d’euros», détaille Generali dans un communiqué.
Pour le groupe Crédit Agricole, l’opération fait sens : il voulait se défaire de La Médicale, qu’il avait acquise en 2004 lors du rachat du Crédit Lyonnais. Cette cession «répond à la volonté de Crédit Agricole Assurances de se focaliser sur le développement de son modèle de bancassurance, vecteur de synergies significatives avec les autres entités du groupe», précise-t-il ainsi dans un communiqué.
L’assureur italien a dit s’attendre à ce que cette opération ait un impact négatif d’environ 4,3 points de pourcentage sur son ratio de solvabilité. De son côté, le Groupe Crédit Agricole précise qu’elle aura «un impact marginal sur la solvabilité de Crédit Agricole Assurances», et que «l’impact positif sur le résultat net part du Groupe de Crédit Agricole Assurances au moment de la cession sera de plus de 100 millions d’euros.»
«Les compétences et l’expertise complémentaires de La Médicale offriront à Generali France l’opportunité d'établir une relation forte avec les professionnels de santé, un segment de clientèle important, tout en étant en mesure de s’appuyer sur une marque leader du marché», salue Generali dans un communiqué.
Autre volet, dans le cadre de cette transaction, l’activité Predica du Crédit Agricole cédera à Generali un portefeuille de polices déboursées au décès de l’assuré, qui sont vendues par La Médicale, a indiqué Generali dans un communiqué. La filiale de CAA spécialisée en épargne vie et en prévoyance emprunteur va donc céder les garanties décès commercialisées par La Médicale, soit l’équivalent de 80 millions d’euros de primes sur les 552 millions d’euros de primes engrangés en 2020.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions