« Depuis le 17 mars, 90 % de nos collaborateurs travaillent de chez eux »

La parole à... Aurore Gaspar, directrice générale adjointe de Boursorama
Soraya Haquani

aurore-gaspar-boursorama.jpg
Aurore Gaspar, directrice générale adjointe de Boursorama

Comment avez-vous réorganisé le travail pour vos 830 collaborateurs ?

Depuis le début du confinement, 90 % de nos collaborateurs travaillent de chez eux. Ceux qui sont présents sur site viennent par un système de rotation hebdomadaire mis en place dans les équipes concernées, à savoir majoritairement au sein du service client afin d’assurer la prise en charge des appels dans un environnement propice. Les conseillers clientèle qui sont en semaine de télétravail sont en charge de répondre aux mails des clients. Une partie des équipes du back-office est également présente dans les locaux, par roulements, pour continuer à traiter dans les meilleurs délais les courriers et opérations sensibles qui requièrent des actions particulières.

Comment avez-vous procédé pour la mise en place de cette organisation ? Le télétravail existait-il déjà dans l’entreprise ?

Non, le télétravail n’existait pas encore chez Boursorama. Il a tout d’abord fallu s’assurer que les collaborateurs étaient suffisamment équipés en matériel informatique. Parmi les nombreux défis auxquels nous faisons face, on peut parler de la double sécurisation sanitaire qui a lieu chaque jour sur nos deux sites de Boulogne. Afin de garantir une parfaite étanchéité entre les immeubles, les équipes de maintenance ont été doublées (désinfection, support IT…). Nous assurons aussi la restauration des collaborateurs présents avec l’aide de notre partenaire, Serenest, qui est en charge en temps normal de l’exploitation de notre restaurant d’entreprise. Outre la livraison de plateaux repas directement sur les bureaux, ils s’occupent de la distribution des collations proposées dans la journée. Un autre défi d’importance est de continuer à communiquer au jour le jour avec l’ensemble de nos collaborateurs. Un extranet spécifique a tout de suite été développé, permettant à tous d’avoir accès aux informations, supports et conseils RH, IT, pratiques. On y a créé aussi, de manière plus conviviale, un espace « machine à café », où les collaborateurs peuvent notamment trouver des bons plans.

Que se passera-t-il à partir du 11 mai ?

Le dispositif actuel sera maintenu. Le déconfinement n’interviendrait pas avant le lundi 8 juin.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...