« Dans nos métiers, 30 % en moyenne des salariés sont en chômage partiel »

La parole à... Patrick Lagarde, président-directeur général de Brink’s France
Soraya Haquani
patrick-lagarde-pdg-de-brinks-france.jpg

Patrick Lagarde, président-directeur général de Brink’s France

Comment adaptez-vous votre activité face à la crise sanitaire ?

Nous devons faire face à une baisse d’activité de l’ordre de 50 %, comparable à celle de nos clients, et à un absentéisme situé entre 15 % et 20 % au sein de notre entreprise. Dans nos trois métiers (transport de fonds, comptage, entretien des automates bancaires), 30 % en moyenne des salariés sont aujourd’hui en chômage partiel.

Quelles mesures avez-vous prises pour vos salariés ?

Un guide de bonnes pratiques vient d’être diffusé dans notre secteur, il a été réalisé avec les différents acteurs, les partenaires sociaux, les ministères du Travail et des Transports. En outre, nous avons passé une commande importante de masques que nous avons reçus et qui permettent d’équiper tous nos collaborateurs. Nous prenons désormais la température de la totalité de notre personnel avant la prise de service. Je rappelle que nous employons en France 2.000 convoyeurs, 1.000 agents de comptage et 500 techniciens automates. Nous avons mis du gel hydroalcoolique dans nos 1.000 véhicules, le matériel utilisé par les convoyeurs est nettoyé à la fin de chaque service et nous réalisons chaque semaine des opérations de décontamination de tous nos véhicules et de nos 55 sites de production par une société spécialisée. Dans les centres de traitement, les salariés sont espacés.

Comment faites-vous pour assurer la distance sociale des convoyeurs dans vos véhicules ?

C’est un sujet complexe, nos véhicules étant toujours opérés par trois convoyeurs. Nous effectuons des prises de température systématiques et les avons équipés de masques. De plus, ce sont toujours les mêmes équipes qui assurent le transport.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...