Credit Suisse rassure les marchés avec son augmentation de capital

Amélie Laurin
credit suisse

Le titre Credit Suisse gagnait 2,68% à midi, à 15,71 francs, après l’annonce ce matin d’une augmentation de capital de 4 milliards de francs (3,7 milliards d’euros). Le deuxième groupe bancaire helvète a finalement préféré cette option à la mise en Bourse de sa filiale suisse de banque de détail, après plusieurs mois de valse-hésitation. « Une augmentation de capital est moins dilutive qu’une IPO », a justifié Tidjane Thiam, le directeur général de Credit Suisse, sur Bloomberg TV. Cette opération suit celles de Deutsche Bank et UniCredit qui ont récemment levé, à eux deux, 21 milliards d’euros auprès de leurs actionnaires.

La levée de fonds de Credit Suisse devra être approuvée lors d’une assemblée générale extraordinaire prévue le 18 mai prochain. Elle doit permettre de porter le ratio de fonds propres durs CET1 à 13,4%, contre 11,7% à fin mars. « Cette augmentation de capital va nous permettre de continuer à investir avec des taux de retour sur investissement attractifs, de renforcer la résistance de notre bilan pour nos clients et les autres parties prenantes, et de pouvoir assurer les coûts liés à notre plan de restructuration », explique Tidjane Thiam.

Si certains analystes se montrent optimistes sur la capacité de redressement du groupe, d’autres s’interrogent. « Cela pourrait ne pas être la dernière augmentation de capital», estime Chirantan Barua, analyste chez Bernstein.

Credit Suisse a également publié ce matin un bénéfice net supérieur aux attentes au premier trimestre, à 596 millions de francs. Il s’agit du meilleur résultat depuis l’entrée en fonction de Tidjane Thiam en 2015. L’an dernier, la banque avait accusé une perte annuelle de 2,7 milliards de francs, après avoir perdu 2,9 milliards en 2015. Elle est également confrontée actuellement à la fronde de ses actionnaires contre les rémunérations de ses dirigeants, malgré sa proposition récente d’abaisser de 40% les bonus de ces derniers.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...