
BNP Paribas veut investir 3 milliards d’euros dans le digital

Le groupe BNP Paribas prévoit d’investir trois milliards d’euros, entre 2017 et 2019, dans son plan stratégique 2020, a annoncé la banque lors de la présentation de ses résultats, mardi matin.
Ce programme vise une hausse continue du dividende et des profits grâce à de nouvelles économies et à la digitalisation des métiers dans un contexte de taux faibles, explique dans un communiqué la banque de la rue d’Antin. Il devrait générer 3,4 milliards d’euros d'économies sur la même période et 2,7 milliards d’euros d'économies annuelles récurrentes à partir de 2020 avec une contribution équilibrée de tous les pôles», poursuit-il.
Concrètement, et malgré des «vents contraires» macroéconomiques et réglementaires, la banque veut offrir à ses actionnaires une croissance annuelle moyenne du résultat net de 6,5%, ce qui, avec un taux de distribution des profits porté de 45% à 50%, devrait aboutir à un dividende en hausse de 9% par an en moyenne.
Ce dernier a été fixé à 2,70 euros pour l’exercice 2016 contre 2,31 euros pour 2015. Les fonds propres seront aussi augmentés durant la période 2017-2020 et le ratio de solvabilité Common equity tier one (CET1) porté à 12%, alors qu’il s'établit actuellement à 11,5%.
Cet objectif s’avère relativement modeste comparé aux efforts consentis durant les dix dernières années.
BNP Paribas a enregistré pour l’ensemble du groupe un résultat annuel net de 7,702 milliards d’euros, en hausse de 15,1% par rapport à 2015, légèrement inférieur aux 7,75 milliards du consensus établi pour Reuters par Inquiry Financial.
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