BNP Paribas, SG, le Crédit Mutuel et le CIC déploient leurs premiers distributeurs de billets communs

Sous la marque commune Cash services, les quatre réseaux bancaires comptent déployer 7.000 points de retraits d’espèces d’ici à 2026. Ils en totalisent aujourd’hui 10.000.
DAB cash machine distributeur de billets retrait automatique espèces
Les DAB communs aux banques BNP Paribas, SG, Crédit Mutuel et CIC commencent à être déployés  -  Photo European Union

Top départ pour Cash services, le nouveau service commun de retrait d’espèces lancé par BNP Paribas, SG (la Société Générale), le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et le CIC. Les quatre réseaux bancaires, qui ont souhaité mutualiser leurs distributeurs pour tailler dans leurs coûts à l’heure où l’usage du cash se réduit, commencent à déployer leur service commun sur «une soixantaine de sites à travers toute la France», ont-ils annoncé dans un communiqué.

Le déploiement de Cash services devrait être atteint «courant 2026» sur 7.000 sites «en agence et hors agence», précisent-ils. Chaque site peut comprendre de un à sept automates. Aujourd’hui, les banques partenaires indiquent à L’Agefi totaliser 10 000 points de contact. Le «mapping» de ces sites a fait l’objet d’un travail approfondi depuis l’annonce du projet pour déterminer les DAB faisant l’objet d’un regroupement.

La question de l’accessibilité des espèces, notamment en zone rurale, est sensible en France. La Banque de France veille au grain. Selon son dernier rapport annuel, 99% de la population métropolitaine dispose d’un service de retrait d’argent à moins de 15 minutes en voiture. BNP Paribas, SG, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et le CIC assurent de leur côté que leurs clients «bénéficieront d’une accessibilité renforcée aux espèces et aux services bancaires partout en France, soit jusqu’à 3 fois plus de proximité pour les clients de ces 4 enseignes ».

Des économies de coûts

Mutualiser les DAB permet de réaliser des économies sur leurs coûts de fonctionnement et de maintenance, de l’ordre de 25 à 30% selon une étude du cabinet Mc Kinsey, tout en déployant de nouveaux services qui peuvent être source de revenus.

Le retrait d’espèces sera proposé gratuitement dans les DAB opérés sous la marque Cash Services, avant que les banques partenaires ne déploient l’ensemble de la palette de services comprenant la consultation du solde, le dépôt de chèques et d’espèces ou encore la réalisation de virements d’ici à la fin de l’année. La société commune aux quatre banques 2SF proposera, par ailleurs, un service commercial aux communes qui souhaiteraient se doter d’un point d’accès aux espèces.

A lire aussi: La reprise d'Orange Bank par Ripplewood, une alternative risquée

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...