BNP Paribas s’allie à la pépite française Mistral AI dans l’intelligence artificielle

La plus grande banque française avait déjà participé aux deux dernières levées de fonds de la start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle.
IA
Mistral AI est valorisé près de 6 milliards d'euros  - 

La star française de l’IA, Mistral AI, poursuit ses partenariats emblématiques et BNP Paribas entre de plain-pied dans l’univers de l’intelligence artificielle.

Mercredi matin, les deux sociétés ont annoncé avoir signé un partenariat pluriannuel. Aucun détail financier n’a été révélé mais il permettra au groupe dirigé par Jean-Laurent Bonnafé «d’accéder aux modèles commerciaux actuels et futurs de Mistral AI dans tous les métiers de la banque».

BNP Paribas indique avoir commencé à expérimenter les modèles de Mistral AI en septembre 2023. L’expérience s'étant révélée concluante, elle a été élargie à l’ensemble du groupe en février 2024.

La banque a aussi participé aux deux derniers tours de table de Mistral AI, en décembre et juin derniers. La dernière levée de fonds avait valorisé la start-up quelque 5,8 milliards d’euros, soit, à titre de comparaison, 32% de la capitalisation actuelle de la Société Générale.

L’IA pourrait bouleverser la finance

Le secteur financier semble particulièrement propice à l’intégration des nouvelles technologies d’intelligence artificielle générative propulsées sur le devant de la scène par ChatGPT fin 2022. Selon une étude d’Antonin Bergeaud, enseignant chercheur à HEC, six des dix métiers les plus automatisables en France sont des métiers de la finance. Une recherche du World Economic Forum de septembre dernier estimait que plus de 32% des tâches dans «les services financiers et marchés de capitaux» et «l’assurance et la gestion de l’épargne retraite» étaient automatisables. Le secteur ne s’y trompe d’ailleurs pas et multiplie les annonces en lien avec l’IA, de Morgan Stanley à la Société Générale.

«L’IA générative représente un potentiel significatif pour enrichir l’offre client notamment dans la vente, le trading ou encore la recherche», a estimé Olivier Osty, Responsable de BNP Paribas Global Markets, cité dans le communiqué.

A lire aussi: Avec l’IA générative, les banques et les assureurs comptent gagner en productivité

Pour Mistral AI aussi, ce partenariat est important. Il vient renforcer la crédibilité de la start-up française dans sa volonté de rivaliser avec les géants américains du secteur. En France, les technologies du groupe cofondé et dirigé par Arthur Mensch sont déjà utilisées par le géant du fret et de la logistique CMA CGM, qui a d’ailleurs participé aux dernières levées de fonds du groupe. Il a également, et surtout, signé un partenariat avec Microsoft en février dernier.

«Notre collaboration avec BNP Paribas représente une étape importante vers la réalisation de la mission de Mistral AI qui consiste à rendre l’IA accessible à tous (…) J’ai hâte de renforcer ce partenariat, alors que nous continuons à développer des cas d’usage innovants qui redéfiniront l’avenir des services financiers», a déclaré Arthur Mensch dans un communiqué.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...