
BNP Paribas s’allie à la pépite française Mistral AI dans l’intelligence artificielle

La star française de l’IA, Mistral AI, poursuit ses partenariats emblématiques et BNP Paribas entre de plain-pied dans l’univers de l’intelligence artificielle.
Mercredi matin, les deux sociétés ont annoncé avoir signé un partenariat pluriannuel. Aucun détail financier n’a été révélé mais il permettra au groupe dirigé par Jean-Laurent Bonnafé «d’accéder aux modèles commerciaux actuels et futurs de Mistral AI dans tous les métiers de la banque».
BNP Paribas indique avoir commencé à expérimenter les modèles de Mistral AI en septembre 2023. L’expérience s'étant révélée concluante, elle a été élargie à l’ensemble du groupe en février 2024.
La banque a aussi participé aux deux derniers tours de table de Mistral AI, en décembre et juin derniers. La dernière levée de fonds avait valorisé la start-up quelque 5,8 milliards d’euros, soit, à titre de comparaison, 32% de la capitalisation actuelle de la Société Générale.
L’IA pourrait bouleverser la finance
Le secteur financier semble particulièrement propice à l’intégration des nouvelles technologies d’intelligence artificielle générative propulsées sur le devant de la scène par ChatGPT fin 2022. Selon une étude d’Antonin Bergeaud, enseignant chercheur à HEC, six des dix métiers les plus automatisables en France sont des métiers de la finance. Une recherche du World Economic Forum de septembre dernier estimait que plus de 32% des tâches dans «les services financiers et marchés de capitaux» et «l’assurance et la gestion de l’épargne retraite» étaient automatisables. Le secteur ne s’y trompe d’ailleurs pas et multiplie les annonces en lien avec l’IA, de Morgan Stanley à la Société Générale.
«L’IA générative représente un potentiel significatif pour enrichir l’offre client notamment dans la vente, le trading ou encore la recherche», a estimé Olivier Osty, Responsable de BNP Paribas Global Markets, cité dans le communiqué.
A lire aussi: Avec l’IA générative, les banques et les assureurs comptent gagner en productivité
Pour Mistral AI aussi, ce partenariat est important. Il vient renforcer la crédibilité de la start-up française dans sa volonté de rivaliser avec les géants américains du secteur. En France, les technologies du groupe cofondé et dirigé par Arthur Mensch sont déjà utilisées par le géant du fret et de la logistique CMA CGM, qui a d’ailleurs participé aux dernières levées de fonds du groupe. Il a également, et surtout, signé un partenariat avec Microsoft en février dernier.
«Notre collaboration avec BNP Paribas représente une étape importante vers la réalisation de la mission de Mistral AI qui consiste à rendre l’IA accessible à tous (…) J’ai hâte de renforcer ce partenariat, alors que nous continuons à développer des cas d’usage innovants qui redéfiniront l’avenir des services financiers», a déclaré Arthur Mensch dans un communiqué.
Plus d'articles du même thème
-
CMA CGM conclut un partenariat pour cinq ans avec Mistral AI
Le troisième armateur mondial s’appuiera sur le spécialiste français de l’intelligence artificielle générative pour accroître sa productivité dans tous ses métiers. -
Harvest commence à sortir du bois après sa cyber-attaque
Sonia Fendler, directrice générale adjointe chez Harvest, est intervenue à la Convention annuelle de l’Anacofi, quelques jours après s'être exprimée lors d'une réunion organisée par la CNCGP. Elle a donné des premiers éléments d’explications sur l’origine de la fuite de données et confirmé que la période d’indisponibilité des services ne sera pas facturée. -
La loi de finances 2025 a laissé aux banques un sentiment aigre-doux
Par souci de justice fiscale, la loi de Finances 2025 a apporté un certain nombre de modifications dont plusieurs touchent les banques de façon directe ou indirecte. Certaines dispositions ne sont pas à l’avantage du secteur bancaire mais d’autres sont plutôt bénéfiques. Zoom sur deux exemples concrets.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions