
BNP Paribas nomme Isabelle Loc à la tête de sa banque de détail en France

Changement de profil à la tête de la banque commerciale en France (BCEF) de BNP Paribas. Après Marie-Claire Capobianco, qui avait fait ses classes au sein du réseau, et l’énarque Marguerite Bérard, recrutée chez BPCE, la première banque de la zone euro mise sur un profil jeune qui a déjà fait ses preuves au sein du groupe.
Isabelle Loc, âgée de 41 ans, était depuis mai 2021 administratrice directrice générale de Leasing Solutions. Elle prend ce lundi 18 mars la responsabilité de BCEF et entre au comité exécutif du groupe.
Une X à la tête de la banque de détail
Polytechnicienne, tout comme le directeur général du groupe Jean-Laurent Bonnafé, elle fait ses tout premiers pas dans la banque de détail, dans un contexte où la remontée rapide des taux a fortement pincé les marges.
Après un début de carrière au sein du cabinet Mc Kinsey, Isabelle Loc avait intégré la banque d’investissement BNP Paribas en 2010 au sein des équipes de dérivés actions et matières premières, avant d’être secrétaire du comité exécutif du groupe en 2013. Elle a ensuite occupé le poste de senior banker, en charge des clients stratégiques du groupe de 2016 à 2018, avant de réintégrer BNP Paribas CIB en tant que responsable du département real assets pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique.
Poursuivre le repositionnement stratégique
Thierry Laborde, directeur général délégué de BNP Paribas, auquel elle sera rattachée, exprime dans un communiqué sa «confiance» dans sa capacité à «poursuivre la transformation de la banque commerciale en France». Sa prédécesseure Marguerite Bérard avait œuvré pour développer le fonds de commerce sur les entreprises et la banque privée, ce qui a d’ailleurs permis à BCEF d’absorber en partie le choc du changement de régime de taux depuis 2022.
Dans le cadre de son plan stratégique GTS à horizon 2025, le groupe bancaire souhaite «repositionner ses activités retail, avec une segmentation renforcée et une adaptation du modèle opérationnel ». Il vient, par ailleurs, d’annoncer 400 millions d’euros d’économies supplémentaires cette année, dont la moitié sera trouvée au sein du pôle commercial and personal banking services (CPBS), c’est-à-dire la banque de réseau en Europe.
A la tête de Leasing Solutions, c’est Neil Pein, jusqu’alors responsable des paiements pour le groupe BNP Paribas, qui succède à Isabelle Loc. Agé de 42 ans, également polytechnicien, il a rejoint le groupe en 2007 en tant que trader sur les dérivés actions, avant de poursuivre sa carrière au sein de la gestion financière, du leasing puis des paiements dont il a mené depuis six ans la transformation industrielle.
Plus d'articles du même thème
-
Comment négocier son salaire quand on travaille dans la finance ?
Quand réclamer une augmentation ? Avec quels arguments ? Vaut-il mieux changer régulièrement d’entreprise ? François Nouri, associé au sein du cabinet Boyden, livre ses conseils aux jeunes professionnels du secteur financier. -
Olivia Zitouni : «Je suis la banquière du quotidien des fonds d’actifs non cotés»
Directrice commerciale à la banque dépositaire Caceis (groupe Crédit Agricole) pour la clientèle des gérants de fonds non cotés, Olivia Zitouni dévoile les coulisses d’un métier peu connu, qui joue un rôle clé dans le quotidien des sociétés de gestion et leurs clients investisseurs. -
Destins liés
Ce billet est issu de notre newsletter Ambitions dédiée aux femmes dans la finance. Pour la recevoir gratuitement chaque mois dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire ici.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions