BNP Paribas fait évoluer une partie de son comité exécutif

Anne Pointet prend la direction de l’Engagement d’entreprises de BNP Paribas et remplace ainsi Antoine Sire. Ce dernier est nommé conseiller pour l’économie à impact et l’inclusion sociale. Elise Hermant, directrice de la communication du groupe depuis un an et demi, intègre également le comité exécutif de la banque.
BNP Paribas
BNP Paribas nomme Anne Pointet à la direction de l'Engagement en remplacement d'Antoine Sire.  -  Photo DR.

A compter du 1er juillet 2024, Anne Pointet prendra la suite d’Antoine Sire à la direction de l’Engagement de BNP Paribas ainsi qu’au sein du comité exécutif du groupe. Celui-ci «continuera à appuyer le groupe en tant que conseiller pour l’économie à impact et l’inclusion sociale», indique BNP Paribas dans un communiqué.

AntoineSire_BNPParibas.jpg
Antoine Sire  -  BNP PARIBAS

Créée en 2017 sous l’impulsion de Jean-Laurent Bonnafé pour «accélérer, fédérer, diffuser et incarner l’action de BNP Paribas en faveur notamment des transitions environnementale et sociale», la direction de l’Engagement a toujours été chapeautée par Antoine Sire. Celui-ci quitte ses fonctions après avoir consacré 27 années à BNP Paribas dont 16 au service de la marque et sept à l’engagement d’entreprise du groupe.

Dotée d’un rôle transversal et placée «au cœur de la transformation de l’entreprise» par ses dirigeants, la direction de l’Engagement d’entreprise a pour objectif premier de faciliter l’appropriation par les métiers des enjeux de développement durable et la prise de décisions opérationnelles liées au climat, à la biodiversité et à la lutte contre les inégalités.

Engagement renforcé

AnnePointet_Credits_AntoineDoyen.JPG
Anne Pointet  -  BNP PARIBAS

Anne Pointet entend poursuivre et renforcer encore les actions d’engagement du groupe. Elle pourra compter sur les compétences de Laurence Pessez, directrice adjointe de l’Engagement d’entreprise en charge de la RSE et Isabelle Giordano, responsable Mécénat du groupe et déléguée générale de la fondation BNP Paribas.

«Anne Pointet aura pour mission de pérenniser le bon positionnement du groupe en matière d’environnement et d’inclusion sociale, tout en accompagnant l’industrialisation croissante de ces sujets au moment où l’attente d’une transition juste est de plus en plus forte chez les clients», a souligné Jean-Laurent Bonnafé.

A lire aussi: BNP Paribas confirme sa trajectoire pour 2024

EliseHermant_BNPParibas.JPG
Elise Hermant  -  BNP PARIBAS

De son côté, Elise Hermant, directrice communication de BNP Paribas depuis septembre 2022 intègrera le comité exécutif et continuera de piloter les enjeux de communication et de réputation du groupe notamment dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique GTS 2025 pour Growth, Technology, Sustainability.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...