
BNP Paribas et Oddo figurent parmi les meilleurs courtiers en Europe

Les «césars» des meilleurs courtiers européens viennent d’être publiés et deux banques françaises sont particulièrement à l’honneur. Chaque année en septembre, Institutional Investor Research publie son classement des brokers sur la qualité de leur recherche actions, estimée par leurs clients. L’étude est la référence du domaine depuis sa fusion avec le rapport Extel en 2020.
Cette année, «les résultats reflètent les opinions de 5.462 gestionnaires de portefeuille et analystes (contre 4.692 en 2022) de 1.813 institutions (contre 1.696 en 2022). Le nombre total de votes a augmenté de 11% par rapport à l’an dernier», indique II Research dans son communiqué.
Au classement général portant sur «l’Europe développée», BNP Paribas et BoA Securities arrivent premiers ex-aequo, suivis de JPMorgan, UBS et Barclays. La Société Générale est placée 11ᵉ. Au palmarès des meilleurs analystes financiers, BNP Paribas est seule en tête. BoA Securities et JPMorgan complètent le podium.
II Research publie également un classement par pays, hérité de la méthode d’Extel qui met davantage en avant les courtiers nationaux. Dans cette catégorie, Oddo BHF tire son épingle du jeu en se classant premier sur les valeurs françaises, allemandes et du Benelux.
Oddo BHF plébiscité pour les valeurs françaises
Dans l’Hexagone, le broker franco-allemand maintient son rang par rapport à l’an dernier, loin devant Kepler Chevreux avec une part de marché de 31,6% contre 18,33%. BNP Paribas Exane est 3ᵉ devant la Société Générale et CIC Market Solutions, qui augmente nettement sa part de marché, de 3% en 2022 à 5,6% cette année.
Jérôme Bodin et Stéphane Houri d’Oddo BHF arrivent respectivement 1ᵉʳ et 3ᵉ au classement des meilleurs analystes France. Thomas Besson et Laurent Daure de Kepler Cheuvreux sont 2ᵉ et 4ᵉ. Patrick Jousseaume de la Société Générale est 5ᵉ.
Le palmarès des petites et moyennes valeurs françaises est largement dominé par les spécialistes d’Oddo BHF. Jean-François Granjon, Emmanuel Matot, Christophe-Raphaël Ganet et Christophe Chaput occupent les quatre premières places, suivis, de nouveau, par Patrick Jousseaume.
Dans un contexte toujours perturbé par la mise en place de la réglementation européenne MiFID 2, II Research indique que les budgets en recherche actions «restent stables et [que] les gestionnaires d’actifs utilisent moins d’analystes, mais la demande d’analyse sur mesure signifie que les relations étroites avec les clients et le statut de ‘source fiable’ sont plus importants que jamais».
A lire aussi: Les marchés financiers se rassurent mais restent fragiles
Plus d'articles du même thème
-
La chute se poursuit sur des marchés paniqués par la guerre commerciale
Les Bourses européennes ont ouvert dans le rouge vif lundi après le plongeon des marchés asiatiques. Les taux continuent également à reculer. -
Les cours de Bourse des gestionnaires d'actifs ne sont pas épargnés par la bataille des tarifs douaniers
L'Agefi a calculé et compilé les variations de cours enregistrées par les gestionnaires d'actifs cotés en Bourse sur les séances du 3 et 4 avril 2025 après les annonces américaines sur les droits de douane. -
Le risque de surenchère tarifaire tétanise les marchés
La riposte de la Chine aux tarifs douaniers réciproques de Donald Trump a exacerbé le risque d'escalade et de récession, plongeant les marchés financiers encore davantage dans la tourmente. Wall Street accuse sa pire chute depuis la crise Covid. L'Europe efface ses gains de 2025. Les investisseurs fuient vers les emprunts d'Etat.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions