BNP Paribas Cardif veut accélérer en assurance dommages

Le spécialiste de l’assurance emprunteur décline sa logique de partenariats à l’assurance dommages, qui ne représente qu’un milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Jade Grandin de l’Eprevier
BNP Paribas Cardif
Cardif, la filiale d’assurance de BNP Paribas, projette de se diversifier vers les dommages (automobile et habitation).  -  Photos DR.

Historiquement positionnée sur l’assurance emprunteur et l’épargne, la filiale d’assurance de BNP Paribas veut se diversifier vers les dommages (automobile et habitation), où elle n’est «pas assez développée», a souligné hier Renaud Dumora, directeur général de BNP Paribas Cardif, à l’occasion de la présentation des résultats annuels. En 2017, le chiffre d’affaires de l’activité protection, qui rassemble l’assurance emprunteur, la prévoyance et l’assurance dommages, a crû de 7% à 7,1 milliards d’euros, contre 22,6 milliards d’euros (+10%) pour l’épargne. L’assurance dommages en tant que telle représente environ 1 milliard d’euros de produit net d’assurance, a précisé Renaud Dumora.

Offensive en Italie

Pour développer ce segment, Cardif a acquis l’année dernière la totalité de Cargeas, distributeur de produits d’assurance non vie en Italie, qu’il détenait à 50% avec l’assureur belge Ageas. Le français espère ainsi doubler ses revenus en protection en Italie en proposant une offre d’assurance complète à ses clients italiens particuliers, notamment à ceux de ses partenaires bancaires, Ubi Banca et la filiale italienne de BNP Paribas, BNL(Banca Nazionale del Lavoro).

Par ailleurs, en 2017, Icare, la filiale de BNP Paribas Cardif spécialisée dans l’extension de garantie automobile (acquise en 2014), «a poursuivi son développement en Europe grâce à des partenariats noués en Italie et en Allemagne», souligne Cardif. Le chiffre d’affaires assurance de la jeune pousse atteint 74 millions d’euros, en hausse de 18% par rapport à 2016.

Enfin et surtout, Cardif lancera «dans quelques semaines» le premier produit de sa coentreprise avec la Matmut (détenue à 66% par BNP Paribas Cardif et à 34% par Matmut), Cardif IARD. L’objectif est d’équiper 12% des clients du réseau de banque de détail de BNP Paribas en France d’ici à 2020. Aujourd’hui, le taux d’équipement est «très loin» de celui des meilleurs du marché, a commenté Renaud Dumora. L’objectif que s’est fixé la banque est, à ce titre, «très ambitieux». Cardif ne s’interdit pas d’aller voir d’autres partenaires, à commencer par l’interne avec BNP Paribas Personal Finance.

Cardif a par ailleurs confirmé son objectif de réaliser 400 millions d’euros de revenus complémentaires d’ici à 2020. Mais l’assurance dommages n’en apportera qu’une minorité.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...