Axa gâte ses actionnaires après des résultats 2024 en hausse

L’assureur prévoit d’engager un plan de rachat d’actions global de 5 milliards d’euros une fois la cession d’Axa IM à BNP Paribas réalisée. Le dividende augmente de 9%.
Agefi-Dow Jones
Axa assurances
Axa gagne 11% en Bourse depuis le début de l'année  -  AdobeStock

L’assureur Axa annoncé jeudi un nouveau relèvement de son dividende et un programme de rachat d’actions après la publication de résultats 2024 en progression.

Le groupe a décidé de porter son dividende annuel à 2,15 euros par action, un montant en hausse de 9%.

Axa a également annoncé un programme de rachat d’actions de 1,2 milliard d’euros. Lorsque la cession d’Axa Investment Managers à BNP Paribas aura été finalisée, le groupe prévoit également de lancer un programme de rachat d’actions additionnel de 3,8 milliards d’euros.

L’assureur a par ailleurs publié jeudi un résultat net en hausse de 10% au titre de l’exercice 2024, à 7,89 milliards d’euros, alors que le consensus FactSet des analystes était de 7,88 milliards d’euros. A taux de change constant, la croissance s’est établie à 11%. Le résultat opérationnel a progressé de 7%, à 8,1 milliards d’euros, porté les performances de l’assurance dommages, de l’assurance vie et santé et de la gestion d’actifs.

Objectifs à moyen terme confirmés

Indicateur clé de rentabilité dans le secteur, le ratio combiné en assurance dommages s’est amélioré en reculant de 2,1 points de pourcentage à 91%, là où les analystes visaient 91,8%.

Le total des primes brutes et des autres revenus, l'équivalent du chiffre d’affaires, a progressé de 7% sur la période, à 110,32 milliards d’euros. A taux de change constants, la croissance est ressortie à 8%.

Le ratio de Solvabilité II s'établissait à 216% fin 2024, en baisse de 11 points de pourcentage sur un an. La rentabilité des capitaux propres s’est améliorée de 0,3 point, à 15,2%, et le ratio d’endettement a progressé de 0,3 point, à 20,6%.

Fort de ces résultats, Axa a confirmé les objectifs de son plan triennal «Unlock the future», désormais centré sur la croissance organique. Parmi eux figurent notamment une croissance annuelle moyenne de 6% à 8% du résultat opérationnel par action, un taux de distribution de 75% de ce résultat opérationnel par action chaque année, mais aussi plus de 21 milliards d’euros de remontée de trésorerie des filiales vers le groupe sur la période 2024 à 2026, le tout avec un objectif de rentabilité des fonds propres (ROE) dans une fourchette de 14 à 16%.

A lire aussi: Axa France remet une nouvelle fois sa filiale bancaire à flots

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...