
ABN Amro rachète la banque privée allemande HAL au chinois Fosun

ABN Amro a annoncé mardi matin le rachat de la banque privée Hauck Aufhäuser Lampe (HAL) pour 672 millions d’euros, renforçant ainsi sa position parmi les trois premières sociétés de gestion de fortune en Allemagne.
L’opération est réalisée auprès du chinois Fosun International qui détient la banque depuis 2016. Elle intervient alors que le conglomérat cherche à réduire son portefeuille.
«Il s’agit d’une occasion rare de donner de l’ampleur à nos activités en Allemagne», a déclaré Robert Swaak, directeur général d’ABN Amro, dans un communiqué, alors que le pays est le plus grand marché de la banque privée en Europe.
«L’acquisition proposée renforcera encore notre position et offrira aux employés du groupe combiné la possibilité de jouer un rôle moteur sur le marché allemand en pleine consolidation», a-t-il ajouté.
A lire aussi: Neuflize OBC et BNP Paribas Cardif négocient un partenariat en assurance-vie en France
70 milliards d’euros sous gestion
La transaction, qui devrait être finalisée au premier trimestre 2025, permettra d’augmenter les actifs sous gestion d’ABN Amro de 26 milliards d’euros, les portant à 70 milliards d’euros en Allemagne, et d’ajouter 2 milliards d’euros de prêts. Son impact sur le ratio de solvabilité CET1 de la banque néerlandaise devrait être limité à 45 points de base et les dirigeants anticipent 60 millions d’euros de synergies de coûts à un horizon de trois ans.
Certaines unités de HAL, telles que celles qui fournissent des services de gestion de fonds d’investissement alternatifs ou d’administration de fonds, ne feront pas partie de l’acquisition.
«Cette opération est cohérente avec la stratégie de fusion-acquisition déployée par ABN Amro et nous voyons de la valeur dans le fait d’augmenter la part des revenus qui ne sont pas liés aux taux d’intérêt», estiment les analystes d’UBS dans une note publiée mardi matin. Ils jugent néanmoins que l’impact de l’acquisition pourrait être globalement neutre sur le profit net par action de la banque. Le surcroît de capital généré risque en effet d'être annulé par une diminution des futurs programmes de rachat d’actions, anticipent les spécialistes d’UBS.
A la Bourse d’Amsterdam, l’action ABN Amro a peu réagi à ces annonces. Le 28 mai, elle a clôturé en hausse de 0,87%, à 15,66 euros.
Fosun a de son côté déclaré dans un communiqué qu’il utiliserait le produit de la vente pour son fonds de roulement général. Cette année, l’entreprise a intensifié ses efforts pour rationaliser ses actifs. En avril, elle avait déjà vendu une participation de 9% dans l’assureur belge Ageas à BNP Paribas pour 730 millions d’euros.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
New Alpha reste finalement dans le giron de La Française
Alors que la banque Caurus Partners avait été mandatée pour étudier la cession de New Alpha Asset Management, la société, qui totalise 3,8 milliards d’euros d’encours, reste finalement dans le giron de La Française. -
Harvest commence à sortir du bois après sa cyber-attaque
Sonia Fendler, directrice générale adjointe chez Harvest, est intervenue à la Convention annuelle de l’Anacofi, quelques jours après s'être exprimée lors d'une réunion organisée par la CNCGP. Elle a donné des premiers éléments d’explications sur l’origine de la fuite de données et confirmé que la période d’indisponibilité des services ne sera pas facturée. -
Safran avance dans son marathon réglementaire lié à la reprise de Collins
Le gendarme britannique de la concurrence estime que les concessions fournies par le groupe français pourraient suffire à apaiser ses craintes.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions