ABN Amro rachète la banque privée allemande HAL au chinois Fosun

Le groupe néerlandais met 672 millions d’euros sur la table dans cette opération qui doit renforcer sa présence outre-Rhin.
ABN Amro
ABN Amro gagne 15% en Bourse depuis le début de l'année  -  ABN Amro

ABN Amro a annoncé mardi matin le rachat de la banque privée Hauck Aufhäuser Lampe (HAL) pour 672 millions d’euros, renforçant ainsi sa position parmi les trois premières sociétés de gestion de fortune en Allemagne.

L’opération est réalisée auprès du chinois Fosun International qui détient la banque depuis 2016. Elle intervient alors que le conglomérat cherche à réduire son portefeuille.

«Il s’agit d’une occasion rare de donner de l’ampleur à nos activités en Allemagne», a déclaré Robert Swaak, directeur général d’ABN Amro, dans un communiqué, alors que le pays est le plus grand marché de la banque privée en Europe.

«L’acquisition proposée renforcera encore notre position et offrira aux employés du groupe combiné la possibilité de jouer un rôle moteur sur le marché allemand en pleine consolidation», a-t-il ajouté.

A lire aussi: Neuflize OBC et BNP Paribas Cardif négocient un partenariat en assurance-vie en France

70 milliards d’euros sous gestion

La transaction, qui devrait être finalisée au premier trimestre 2025, permettra d’augmenter les actifs sous gestion d’ABN Amro de 26 milliards d’euros, les portant à 70 milliards d’euros en Allemagne, et d’ajouter 2 milliards d’euros de prêts. Son impact sur le ratio de solvabilité CET1 de la banque néerlandaise devrait être limité à 45 points de base et les dirigeants anticipent 60 millions d’euros de synergies de coûts à un horizon de trois ans.

Certaines unités de HAL, telles que celles qui fournissent des services de gestion de fonds d’investissement alternatifs ou d’administration de fonds, ne feront pas partie de l’acquisition.

«Cette opération est cohérente avec la stratégie de fusion-acquisition déployée par ABN Amro et nous voyons de la valeur dans le fait d’augmenter la part des revenus qui ne sont pas liés aux taux d’intérêt», estiment les analystes d’UBS dans une note publiée mardi matin. Ils jugent néanmoins que l’impact de l’acquisition pourrait être globalement neutre sur le profit net par action de la banque. Le surcroît de capital généré risque en effet d'être annulé par une diminution des futurs programmes de rachat d’actions, anticipent les spécialistes d’UBS.

A la Bourse d’Amsterdam, l’action ABN Amro a peu réagi à ces annonces. Le 28 mai, elle a clôturé en hausse de 0,87%, à 15,66 euros.

Fosun a de son côté déclaré dans un communiqué qu’il utiliserait le produit de la vente pour son fonds de roulement général. Cette année, l’entreprise a intensifié ses efforts pour rationaliser ses actifs. En avril, elle avait déjà vendu une participation de 9% dans l’assureur belge Ageas à BNP Paribas pour 730 millions d’euros.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...