Investisseurs Institutionnels

Florent Combes (Garance) : «Le secteur bancaire est un incontournable pour un assureur»

Le directeur risques et investissements de Garance détaille dans ce nouvel épisode de Convictions d’instit son regard sur le secteur bancaire, fortement chamboulé en 2023 avec les banques périphériques américaines et la fusion UBS Credit Suisse.

Le secteur bancaire a connu une année 2023 très mouvementée, avec des faillites, des sauvetages et des fusions. L’industrie reste toutefois très représentée dans l’univers d’investissement des institutionnels, comme le remarque Florent Combes, directeur risques et investissements chez Garance, avec des opportunités d’investissement à divers degrés de seniorité. La mutuelle, présente en épargne, prévoyance, santé et retraite, ce qui lui donne un profil d’investisseur d’assez long terme, reste intéressée par ce secteur, dont la solidité, malgré des événements de cette année, reste importante.

L’investisseur partage son analyse de la façon dont ont fonctionné les mécanismes d’absorption des pertes des établissements bancaires, et ce que cela démontre de leur résistance. Il s’appuie notamment pour cela sur le résultat des stress tests bancaires européens et pointe les sujets de liquidité qui sont apparus, notamment avec la fin à venir des TLTRO. Dans le monde des possibles liés au secteur, élargi depuis le récent repricing, il estime qu’il faut toujours faire son choix avec un raisonnement ajusté du risque.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...