
Venez à la rencontre des «zinzins» le 14 novembre

Les conséquences de la hausse des taux sont désormais visibles dans les portefeuilles des investisseurs institutionnels. Il est temps de faire un premier bilan sur l’évolution du poids des actifs illiquides au sein de leur allocation et parmi eux identifier ceux qui ont su attirer un plus grand nombre d’investisseurs dans la période de taux bas, voire négatifs, qui s’est achevée il y a presque deux ans.
AG2R La Mondiale, EDF, Prepar Vie, Crédit Agricole Assurances, BNP Paribas Cardif, Aema, la Carac ou encore la Fondation de France partageront à l’occasion de la Journée Nationale des Investisseurs de L’Agefi, le 14 novembre, leur stratégie d’investissement dans les infrastructures et le private equity. Si l’immobilier est fortement perturbé par les multiples challenges auxquels il doit faire face (inflation, crise énergétique, télétravail, exigences environnementales), c’est le moment d’identifier les secteurs les plus résilients avec l’éclairage d’asset managers et de leurs convictions, mais aussi des responsables des investissements de la Maif, la MACSF ou encore de la CAPSSA.
A lire aussi: Découvrez le programme de la JNI
Quelle place pour le secteur bancaire ?
Bien entendu, le potentiel retrouvé par le marché obligataire sera aussi décortiqué pour déceler les nouvelles opportunités d’investissement dans le souverain, mais aussi dans le crédit, à condition de faire preuve de sélectivité. La diversification dans l’obligataire doit-elle inclure un arbitrage (en faveur ou au détriment) de la dette privée ? Ces sujets seront éclairés grâce aux témoignages des directeurs des investissements d’institutions telles que Mutex et Audiens.
Comme souvent, la Journée Nationale des investisseurs offre également la possibilité de donner un coup de projecteur sur certains secteurs ou de prendre le temps d’une nouvelle analyse d’un marché après une année très mouvementée. Ainsi, nous proposerons un débat dédié au secteur bancaire : quelle place lui réserver dans les allocations ? Comment appréhender le stress bancaire aux Etats-Unis et en Europe démarré au printemps, mais aussi la réglementation, les bilans des établissements ou encore l’impact des évolutions de taux ?
Ambition sociale
Enfin, si la prise en compte des enjeux ESG continue à progresser, elle se heurte toujours à un manque de maturité des normes, standards et autres labels. Pourtant, les investisseurs institutionnels renforcent leur démarche ESG sur la base de leurs convictions et de celles de leur institution. Quelles sont les démarches les plus sophistiquées pour la prise en compte du changement climatique et de l’empreinte carbone ? Quels sont les aspects sociaux qui permettent d’avoir un impact ? Quel est le droit de regard des investisseurs sur les entreprises et les sociétés de gestion en matière de prise en compte des critères ESG ? La qualité des reportings est-elle à la hauteur de leurs attentes ?
L’analyse de ces sujets sera menée en compagnie des responsables des investissements de la Matmut, de Malakoff Humanis, de la Fédération Agirc-Arrco, la SACRA, Allianz France, Harmonie Mutuelle, Generali, Apicil ou encore Abeille Assurances.
Plus d'articles du même thème
-
La dette privée pourrait servir de levier au financement de la transition énergétique
Face aux remous géopolitiques et à l’incertitude économique, la dette privée garde le vent en poupe. -
Les Couronnes 2024 de L'Agefi récompensent Céline Blondeau Dallet et Vincent Damas de CNP Assurances
Lors d’une soirée prestigieuse, qui s’est déroulée le 3 décembre, à Paris, à l’hôtel Potocki, les Couronnes (13e édition) ont récompensé deux personnalités et six institutions : Erafp, groupe VYY, Ircantec, FRR, AG2R La Mondiale et Relyens. -
La transformation des actifs devient impérative en immobilier
Les investisseurs institutionnels intervenant à la table ronde immobilier de la Journée Nationale des Investisseurs œuvrent au renouveau des actifs pour préserver le rendement à long terme d'une classe encore en reprise.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions