
Les Couronnes 2024 de L’Agefi récompensent Céline Blondeau Dallet et Vincent Damas de CNP Assurances

Les Couronnes de L’Agefi ont mis en lumière hier soir les investisseurs institutionnels (caisses de retraite, instituts de prévoyance, assureurs, mutuelles, fondations et entreprises) pour l’adoption des meilleures pratiques en matière de communication et de gestion financière, mais aussi dans divers autres domaines.
La cérémonie qui a été rythmée par la violoniste prodige Camille Berthollet, a permis de décerner les prix suivants :
Le Prix de l’investisseur institutionnel le plus influent en matière de prise en compte des enjeux ESG a été décerné à l’ERAFP.
Le Prix de la meilleure initiative en matière d’impact sur la transition sociale a été remporté par le Groupe VYV. Était nommé : Ircantec.
Ircantec a reçu le Prix de la meilleure initiative contribuant à la transition écologique (climat & biodiversité). Etaient nommés : AG2R La Mondiale et Suravenir.
Le Prix de l’investisseur institutionnel pour sa gestion de la performance financière a été décerné au Fonds de réserve pour les retraites (FRR). Était nommé : Sacra.
Le FRR a également été lauréat du Prix de la meilleure gouvernance en faveur du déploiement de la raison d’être et/ou de la mission.
Relyens a décroché le Prix de la meilleure initiative en matière de financement des entreprises non cotées et des territoires. Etaient nommés : Allianz France et Abeille Assurances.
Le Prix spécial du jury a été attribué à AG2R La Mondiale, notamment pour une innovation en matière de prise en compte de la durabilité dans le calcul du coût en capital de ses investissements.
Enfin, le binôme Cécile Blondeau Dallet et Vincent Damas, respectivement directrice des investissements et directeur RSE groupe au sein de CNP Assurances, a reçu le Prix de la personnalité instit de l’année.
Le jury présidé par Pierre-Maxime Duminil, consultant chez Parménide, a félicité tous les lauréats et les nommés et a salué, de manière générale, la qualité des dossiers de candidatures qu’il a reçus.
Rendez-vous le 2 décembre 2025 pour la prochaine édition des Couronnes.
Plus d'articles du même thème
-
La dette privée pourrait servir de levier au financement de la transition énergétique
Face aux remous géopolitiques et à l’incertitude économique, la dette privée garde le vent en poupe. -
La transformation des actifs devient impérative en immobilier
Les investisseurs institutionnels intervenant à la table ronde immobilier de la Journée Nationale des Investisseurs œuvrent au renouveau des actifs pour préserver le rendement à long terme d'une classe encore en reprise. -
La JNI c'est demain 3 décembre !
L'Agefi organise ce mardi 3 décembre la grande Journée nationale des investisseurs, dédiée aux institutionnels.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions