Finance d'entreprise

Bénédicte Wehnert (HSBC) : «Le paiement instantané trouvera sa place dans le monde financier»

En amont de la 20e édition d’Universwiftnet, qui se déroulera le 4 juin, à Paris, au Palais Brongniart, L’Agefi donne la parole aux experts de la trésorerie. Bénédicte Wehnert, responsable produits, paiements et cash management au sein de HSBC Continental Europe, évoque l’ouverture de Swift aux entreprises, la migration vers la norme ISO 20022 et les enjeux liés à l’instantanéité des paiements.

«Le fait de pouvoir se dire ‘je monte une infrastructure et je peux connecter différentes banques’, c’était quelque chose de quasiment révolutionnaire, se souvient Bénédicte Wehnert, responsable produits, paiements et cash management au sein de HSBC Continental Europe, en évoquant l’ouverture des solutions Swift aux entreprises. Les entreprises françaises ont tout de suite perçu l’intérêt d’utiliser un protocole interopérable avec l’ensemble de leurs banques au niveau mondial». Selon l’experte, environ 15% des entreprises qui utilisent l’offre de Swift actuellement sont basées en France.

ISO 20022

En cours d’adoption - par les banques depuis mars 2023, et d’ici environ deux ans par les entreprises - la migration des transactions vers la norme ISO 20022 est, elle aussi, un événement majeur en matière de gestion de trésorerie. Cela va continuer à fluidifier les flux internationaux, donner plus d’informations, plus de transparence et permettre d’éviter certains blocages, selon Bénédicte Wehnert. «Et pour les entreprises, c’est une forme de rationalisation puisque finalement elles auront un fichier, en tout cas un format socle. (…) Cela va leur simplifier en quelque sorte la vie et faciliter la réconciliation aussi pour les opérations internationales des gros montants.»

Instantanéité des paiements

Le 4 juin prochain, les professionnels de la gestion de trésorerie débattront notamment des enjeux liés à l’instantanéité des paiements, dans un contexte réglementaire européen incitant les banques à un renforcement de son utilisation. «Les virements SEPA fonctionnent quand même très bien, les fonds arrivent en une journée. C’est peut-être la raison pour laquelle les ‘corporates’ voient moins l’intérêt de l’instantanéité des paiements. Et puis recevoir des paiements non-stop 24h sur 24, sept jours sur sept, il faut le gérer. Cela a un impact sur la trésorerie, souligne la responsable produits, paiements et cash management au sein de HSBC Continental Europe. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Aux banques aussi, probablement de livrer des solutions qui utilisent le paiement instantané

Selon l’experte, à terme, le paiement instantané trouvera sa place dans le monde financier, pour devenir une norme.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Sienna Trésorerie Plus est un fonds qui combine des titres obligataires et de la dette privée granulaire. »

2030 Investir demain

A lire sur ...