Finance d'entreprise

«Pour survivre et résister à la concurrence des fintechs, les banques n’ont pas eu d’autre choix que d’innover»

À l’occasion des 20 ans d’Universwiftnet, le salon dédié à la relation banque-entreprise, L’Agefi donne la parole aux experts de la gestion de trésorerie pour évoquer les évènements, passés et futurs, ayant un fort impact sur leur métier. Philippe Penichou, directeur commercial, paiements et cash management grande clientèle à la Société Générale, a rappelé l’impact majeur du lancement du SEPA en 2008.

L’émergence des fintechs a conduit à une accélération de l’innovation, a indiqué Philippe Penichou. Les banques, pour survivre et résister à cette concurrence, n’ont pas eu d’autre choix que d’innover”. En parallèle, un autre phénomène a mis en valeur le rôle des banques comme partenaires incontournables sur le long terme. “La régulation imposée aux banques s’est traduit par une charge de travail supplémentaire pour les trésoriers, quand il s’agit des KYC ou du filtrage de leurs transactions. Par conséquent, les banques auront toujours une place».

Enfin, concernant les facteurs de transformation futurs, Philippe Penichou a cité l’instantanéité des paiements, en précisant qu’il n’existe pas d’écosystème dans ce domaine et qu’il fallait le construire. “Généraliser l’instantanéité serait compliqué aujourd’hui car il y a des limites en montant”, a-t-il souligné. Le montant maximal pour un virement instantané est fixé à 100.000 euros en Europe, en dehors des Pays-Bas où il n’existe pas de limite.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Sienna Trésorerie Plus est un fonds qui combine des titres obligataires et de la dette privée granulaire. »

2030 Investir demain

A lire sur ...