Toute l’actualité du secteur bancaire – banque de détail, banque d’investissement, réglementation – et de ses principaux acteurs, qu’ils soient capitalistes (BNP Paribas, la Société Générale), étrangers (JPMorgan, Bank of America, Goldman Sachs, Credit Suisse, Deutsche Bank, HSCB), mutualistes (le Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BPCE) ou même publics (la Banque Postale). Nos analyses des grandes tendances du domaine.
Fossoyeur du multilatéralisme, le président Trump démantèle de manière systématique les instruments de la puissance américaine, estime la directrice des études économiques du Groupe Crédit Agricole.
Les ménages ne sont pas près de relâcher leur tropisme d'une «sur-épargne», estime Isabelle Job-Bazille, directrice des études économiques du Groupe Crédit Agricole.
Le retard de croissance significatif de l’Europe sur les Etats-Unis mérite d’être nuancé, explique Isabelle Job-Bazille, directrice des études économiques du Groupe Crédit Agricole. D’autant que la fuite en avant budgétaire américaine n’est pas tenable sur le long terme.
La surperformance économique relative des Etats-Unis par rapport à l'Europe est incontestable, mais l'accent mis sur l'innovation et la productivité élude l'apport de l'immigration. La chronique d'Isabelle Job-Bazille.
Le fossé qui s’est creusé entre démocrates et républicains nourrit une hystérisation du débat public, sans plus aucune capacité de compromis. Les Etats-Unis glissent-ils vers un risque d’illibéralisme, s’interroge Isabelle Job-Bazille, directrice des études économiques du groupe Crédit Agricole.
La forte poussée inflationniste, issue de deux chocs successifs d’offre aux effets sectoriels hétérogènes et à diffusion lente, aurait sans doute fini par se résorber d’elle-même sans intervention des banques centrales, estime Isabelle Job-Bazille, directrice des études économiques du Groupe Crédit Agricole.
Les ressorts traditionnels de la croissance pourraient être inopérants en raison du caractère inflationniste de la transition écologique, et de la faible productivité des investissements qu'elle suppose, estime Isabelle Job-Bazille, directrice des études économiques du Groupe Crédit Agricole.
Isabelle Job-Bazille s'interroge sur la possibilité de trouver, à l'avenir, de nouveaux leviers de croissance avec la disparition annoncée d'un certain nombre de relais historiques.