Private Equity

Le fonds EQT vend 50% de ses parts dans la Saur

Le numéro trois français de l’eau va accueillir deux nouveaux fonds à son capital : DIF Capital Patners et PGGM. La transaction devrait être finalisée d’ici mi-2023.
Johann Corric
Salarié de la Saur
La Saur est le troisième acteur privé de l’eau en France derrière Veolia et le nouveau Suez.  -  SAUR

Le spécialiste de la gestion de l’eau comptera bientôt deux nouveaux actionnaires. Le propriétaire de la Saur, le fonds scandinave EQT, a annoncé être entré en négociations exclusives pour céder 50% de sa participation à deux autres fonds, DIF Capital Partners et PGGM, qui en récupèreraient chacun la moitié.

L’opération, évoquée depuis février, devrait être finalisée au deuxième trimestre 2023. EQT a été conseillé par Rothschild & Co, PGGM et DIF ont été conseillés par UBS.

Profite de la fusion Suez-Veolia

EQT avait acquis la Saur en 2018 pour environ 11 fois son excédent brut d’exploitation (Ebitda), soit 1,5 milliard d’euros. En 2021, le numéro trois français de l’eau a enregistré un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros pour un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 245 millions d’euros.

En 2022, le groupe a profité du rachat de Suez par Veolia pour mettre la main sur plusieurs actifs. En novembre, il a finalisé l’acquisition de Mobile Water Service auprès du numéro un mondial de l’environnement et début décembre il est entré en négociations exclusives pour lui reprendre Suez Industrial Water.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...