
Le capitalisme américain ne supporte toujours pas les vaches sacrées
Le capitalisme américain, dans le coté comme le non coté, sait toujours trancher sans délai une situation insatisfaisante à la tête d’une entreprise. Les patrons d’Uber et de General Electric peuvent en témoigner.
Figures très dissemblables mais emblématiques d’America Inc., Travis Kalanick et Jeff Immelt se trouvent tous deux écartés du pouvoir pour manquement à leurs objectifs essentiels.
Jeff Immelt cèdera son fauteuil à la fin de l’année. La nouvelle n’est pas vraiment une surprise.
Après 16 ans de règne, sa succession n’était pas tabou et la nouvelle de l’ouverture d’une procédure en ce sens avait filtré.
Mais son départ ne semblait ni pressé ni souhaité par l’intéressé. Le marché, qui ne s’y attendait pas, l’a bien accueilli par un bond de 3% de l’action.
C’est d’ailleurs le parcours du titre qui a déclenché le couperet. Depuis sa prise de pouvoir en 2001, et malgré un recentrage industriel vigoureux, l’indice S&P 500 a gagné 124% tandis que celui de GE, sa plus ancienne composante, cédait 30% !
Le cas du patron d’Uber est plus frappant encore. Fondateur charismatique et contrôlant une majorité des droits de vote avec ses associés, il semblait inexpugnable.
Mais une crise de gouvernance majeure a décidé son conseil à le pousser à renoncer à la direction opérationnelle.
Harcèlements sexuels, départs de cadres-clés, procès en vol de technologie par son concurrent Alphabet, les ressorts de cette crise sont nombreux et s’ajoutent aux déboires économiques d’Uber qui accumule les pertes pour prix de sa croissance.
Il y a un an, Uber valait 68 milliards de dollars pour ses investisseurs. L’IPO promise pour les rémunérer s’éloigne. Kalanick sait qu’il n’échappera pas au prix de ce mirage.
Plus d'articles du même thème
-
Patrimoine Online de Février 2025 à Caen
Mathieu Sanlaville et Simon Couturier, dirigeants de Norma Conseils, étaient les invités de la rédaction. -
Shane Clifford (Carlyle) : « Le marché du wealth management continue de croître de façon exponentielle »
Lors de l'IPEM Cannes, le partner à la tête de l’activité Global Wealth de Carlyle a balayé son actualité sur le segment des clients privés tout en évoquant la croissance du marché dans le monde. -
Julien Wormser : « Banque Wormser Frères s'est fixé pour objectif d'avoir des produits durables sur chaque classe d'actifs »
A l'occasion de la dernière édition de l'IPEM qui s'est tenu à Cannes, le directeur général délégué de la Banque Wormser Frères a détaillé les caractéristiques de son premier fonds de co-investissement durable baptisé WF Continuation Durable. -
Actions, crédit, private equity : bilans et perspectives des gérants
L’heure du bilan approche pour les gérants ! Notre journaliste spécialisé en gestion d’actifs, Jean-Philippe Mas, en a interrogé trois sur les leçons qu’ils tirent déjà de 2024 et leurs perspectives pour les derniers mois. -
Marine Eugène (Moonfare) : « Eltif est une tendance qui nous permettra d'accélérer le démocratisation du private equity »
A l'occasion de l'IPEM, la membre du comité exécutif en charge du développement de Moonfare donne son point de vue sur la démocratisation du private equity, tant en France qu'en Europe ainsi que des projets de la plateforme. -
Patrimoine Online – Juin 2024
Céline Mahinc, dirigeante du cabinet de gestion de patrimoine Eden Finances et vice-présidente de l’Anacofi-Immo est l’invitée de la dernière émission de la saison. En studio, Estelle Dolla de Private Corner a parlé de l’état du marché du non coté. Et le banquier d’affaires Jean-Louis Duverney-Guichard, managing partner du cabinet NewCo Corporate Finance, a donné ses conseils pour valoriser au mieux uncabinet de gestion de patrimoine.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions