Private Equity

L’ANR de Wendel a grimpé de 26,3% sur l’année passée

Julien Beauvieux
BASF
Wendel va acquérir l’activité de chimie pour le cuir de BASF.  - 

Wendel a annoncé jeudi un actif net réévalué (ANR) de 162 euros par actions au 10 mars à l’occasion de la présentation de ses résultats 2016, soit une progression de 26,3% sur les douze derniers mois. Au 31 décembre, cet indicateur ressortait à 153,9 euros par actions, soit un gain de 12,8% sur un an. Ce bond de l’ANR tient à la progression des marchés actions et des multiples de valorisation, ainsi qu’aux cessions d’actifs qui ont réduit l’endettement net du groupe.

Parallèlement à la présentation de ses résultats, le groupe a par ailleurs annoncé la signature d’un accord concernant une opération de croissance externe de sa filiale Stahl. Le spécialiste des produits chimiques pour le cuir va en effet acquérir l’activité de chimie pour le cuir de BASF. En échange de ses actifs, le groupe allemand recevra 16% du capital de Stahl ainsi qu’une soulte en numéraire de 150 millions d’euros. La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre.

« 2016 a été marquée par une activité de croissance externe soutenue de nos sociétés, avec 28 opérations créatrices de valeur. Nous sommes également satisfaits d’avoir, dans le même temps, renforcé la situation financière de Wendel, réduisant encore notre ratio loan-to-value à 21,1%, soit une dette nette de 2,04 milliards d’euros au 10 mars 2017 », souligne Frédéric Lemoine, le président du directoire de Wendel.

Cette nette progression de l’ANR ne s’est pas totalement répercutée sur le cours de l’action Wendel, dont la décote sur l’ANR a crû de 30,7% à 33,1% sur un an. En conséquence, le groupe a annoncé la relance de son programme de rachat d’actions dès le 27 mars. L’action Wendel, qui offrira au titre de 2016 un dividende de 2,35 euros en hausse de 9,3%, grimpait de plus de 4,5% à la mi-séance.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...