Private Equity

Isabelle Combarel (Arkea Capital) : «Un investisseur doit être moitié expert financier, moitié expert ESG»

Dans le cadre de l’événement Talent for Finance, premier Salon des carrières dans la finance organisé par L’Agefi et Dogfinance le 28 mai, Isabelle Combarel, présidente du directoire d’Arkea Capital, a évoqué les étapes clés de son parcours dans la finance durable. Elle souligne notamment l’importance d’une formation suivie et scientifique sur la thématique ESG.

«L’ESG existait à peine», lorsqu’Isabelle Combarel a débuté sa carrière dans la finance en 2001. Initiée aux enjeux ESG au sein de la Maif, où elle fait ses armes en tant qu’analyste financière puis gérante de portefeuille actions, elle complète ses connaissances sur cette thématique à travers de multiples formations et ateliers. En poste chez Swen Capital de 2015 à 2024, Isabelle Combarel va même jusqu’à co-construire une formation sur mesure, portant sur les thématiques diversité, nature et impact, afin d’accompagner ses équipes car elle ne trouve pas de formation adaptée à ses attentes. « Il est très important d’avoir un bagage théorique, académique et scientifique sur ces sujets pour le décliner sur nos métiers, eux aussi, très techniques », souligne-t-elle.

L’intérêt pour les profils d’ingénieurs

Dans cette optique, l’ancienne directrice générale adjointe en charge du développement et de l’ESG de Swen Capital, de 2019 à 2024, veille à diversifier les profils qu’elle recrute pour constituer son équipe. «J’ai d’abord recruté des profils généralistes, issus d’écoles de commerce avec une spécialisation en développement durable, mais les derniers recrutements avaient un profil ingénieurs.» Et d’expliquer : «ils deviennent de plus en plus sophistiqués. »

Retour au terrain

En 2024, Isabelle Combarel choisit de rejoindre Arkea Capital pour «un retour au plus proche du terrain et du dirigeant (…) car le vivant se travaille au niveau local, au plus près des territoires», estime-t-elle. Un choix motivé également par le fait que le groupe Crédit Mutuel Arkea est co-dirigé par deux femmes - Hélène Bernicot et Anne Le Goff -, une exception en Europe, souligne Isabelle Combarel. «Au sein des sociétés de gestion en France, il y a 28% de femmes dans les équipes d’investissement et au sein des comités d’investissement, donc les organes de décision, nous tombons à 22 % selon le dernière baromètre EY-France Invest», a rappelé la vice-présidente de France Invest.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...