
Edmond de Rothschild PE voit grand pour 2022

Après une année 2021 marquée par une excellente dynamique, Edmond de Rothschild Private Equity (EdR PE) ne cache pas ses ambitions pour les prochains mois. « En 2021, nous avons dépassé les 3 milliards d’euros d’encours, à 3,3 milliards, déployé environ 500 millions via une trentaine d’investissements, un record, et réalisé une dizaine de sorties », résume Johnny El Hachem, le président de la branche capital-investissement d’Edmond de Rothschild.
En septembre dernier, la société de gestion a réalisé le premier closing du quatrième fonds de sa stratégie historique de LBO midcap, Eres IV, pour 300 millions, dont la taille maximale (hard cap) est fixée à 550 millions, soit un quasi-doublement de son prédécesseur qui avait réuni 300 millions. En décembre, EdR PE a également annoncé le closing final de Ginkgo 3, le fonds dédié à la dépollution et le redéveloppement de friches polluées en partenariat avec la Banque des Territoires et le Fonds européen d’investissement (FEI), à hauteur de 365 millions d’euros. « Nous avons collecté cette somme en moins de neuf mois et en avons déjà déployé 50%. Il s’agit d’unfonds article 9 de la réglementation SFDR (le règlement européen sur la finance durable, ndlr) pour lequel le carried interest est lié à des objectifs financiers et d’impact», précise Johnny El Hachem.
Bien décidé à renforcer sa position d’acteur durable de référence, EdR PE s’appuie, outre Gingko, sur trois autres stratégies.
Focus sur l’Afrique...
Sa franchise africaine, Amethis, dédiée aux PME européennes qui souhaitent se développer sur le continent africain, vient de lancer la levée d’un nouveau fonds. « L’objectif de ce fonds est de renforcer la proximité des chaînes de valeur. La crise sanitaire a mis en avant les questions d’approvisionnement et les limites de la dépendance à l’Asie, détaille Johnny El Hachem. Nous étions déjà positionnés sur ce sujet et estimons que l’Afrique est aujourd’hui une région plus pertinente. La nouvelle franchise a pour stratégie d’investir dans les PME européennes qui ont besoin de sécuriser soit leur amont via l’Afrique, soit de nouveaux débouchés commerciaux en Afrique. Nous capitalisons sur notre historique d’investissement dans la région et nos bureaux à Abidjan, Nairobi et Casablanca ». L’équipe Amethis a d’ailleurs été renforcée l’an passé avec l’arrivée de Nicolas Manardo, auparavant managing director de l’activité smallcap chez LBO France. Le nouveau véhicule vise une collecte de 150 millions d’euros, avec un hard cap à 200 millions.
La stratégie Pearl, dédiée aux infrastructures de la transition énergétique, démarrera quant à elle d’ici la fin de l’année la levée d’un second véhicule avec un objectif de 450-500 millions d’euros. Son prédécesseur avait amassé 285 millions. Enfin, EdR PE a annoncé en décembre dernier un partenariat avec la société de gestion PeakBridge, spécialisée dans l’agrotech et la foodtech.
... et sur la tech
A côté des stratégies d’investissement durable, le gérant continue de se développer dans la technologie via l’activité de Kennet, qui vise les services BtoB aidant les entreprises à pérenniser leur business model. Après avoir levé 225 millions en 2020, «nous lancerons dans le courant de l’année la levée du fonds 6 pour lequel nous visons le double du fonds 5, et réfléchirons à demander le label Tibi», précise Johnny El Hachem.
Au total, 65% des encours d’EdR PE proviennent d’investisseurs institutionnels dont le FEI et la Banque des Territoires, 25% de family offices et de la clientèle privée, et 10% des équipes d’investissement et de la famille Rothschild.
Plus d'articles du même thème
-
Altaroc dévoile les contours de son millésime Odyssey 2025
La plateforme donnant accès au private equity pour les particuliers investira, pour cette cinquième génération, dans sept à huit fonds américains et européens et dans quelques co-investissements. -
L’obligataire bombe le torse au chevet du financement des entreprises
L’Ofem pointe un apport de 74 milliards d’euros en 2024 en France, en hausse de 4%, dont 16 milliards dans la dette haut rendement. -
Otium Partners soutient la création d'un nouveau champion français de l'expertise comptable
Grâce à une levée de 50 millions d’euros auprès d’Otium Partners, les fondateurs d'Archipel veulent bâtir un leader national capable de relever les défis générationnels, technologiques et économiques d'un secteur encore fragmenté.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions