Private Equity

Ardian rachète le groupe pharmaceutique Unither à Equistone

Amélie Laurin
Pharma
 -  © Fotolia

Ardian a annoncé jeudi après-midi être entré en négociations exclusives avec le consortium emmené par Equistone pour le rachat de sa participation majoritaire dans Unither Pharmaceuticals. L'équipe de management emmenée par Eric Goupil, directeur général du groupe amiénois, réinvestira significativement dans la société. Le consortium d’Equistone, qui avait mené le LBO (leveraged buy-out) de 2011 sur le groupe pharmaceutique, comprend notamment les actionnaires minoritaires Parquest Capital et CM-CIC Investissement.

A l’occasion de son nouveau LBO, la société est valorisée 675 millions d’euros, soit environ 12 fois son Ebitda prévisionnel 2016, indiquent à L’Agefi deux sources proches du dossier. Ardian, qui faisait partie partie des six repreneurs potentiels, l’a emporté en finale face à IK Investment Partners, poursuivent les sources. La transaction, dont les termes financiers ne sont pas publics, reste soumise à l’avis du comité d’entreprise d’Unither et à l’approbation des autorités réglementaires et de la concurrence.

Unither fabrique des unidoses stériles, des contenants pour l’industrie pharmaceutique et des médicaments solides ou semi-solides. La société réalise un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros et emploie 1.200 personnes en France, aux Etats-Unis et au Brésil.

Axys Finance et Lazard ont conseillé les vendeurs, tandis que Edmond de Rothschild Corporate Finance et Rothschild & Co ont accompagné Ardian.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...