Private Equity

Ardian lève un fonds LBO en quatre mois

Collecte-Décollecte

La société d’investissement annonce mercredi la levée de 4 milliards d’euros (le hard cap) en quatre mois pour sa sixième génération de fonds LBO dédié aux entreprises de taille moyenne, Ardian LBO Fund VI, auxquels s’ajoutent 500 millions d’euros de co-investissement. En comptant le fonds Ardian Expansion Fund IV d’1 milliard d’euros annoncé en juin dernier, cette levée porte à 5,5 milliards d’euros la plate-forme du groupe destinée aux investissements dans des sociétés small ou mid cap, «soit l’une des plus importantes d’Europe», souligne le communiqué du groupe.

Le nouveau véhicule investira dans des sociétés européennes valorisées entre 175 millions et 1,5 milliard d’euros. «85 % du fonds sera investi au sein des principaux marchés européens que sont la France, l’Italie et l’Allemagne, mais aussi le Benelux, l’Autriche et la Suisse». Ardian LBO Fund VI a déjà prix deux tickets dans le français Hypred, spécialiste des solutions de désinfection et d’hygiène, et l’italien Dedalus, entreprise de logiciels pour le secteur de la santé.

Les souscripteurs du précédent fonds se sont engagés à plus des deux tiers dans le nouveau véhicule. L’effet Brexit aurait également joué en faveur d’Ardian, les investisseurs étant sensibles au fait que le fonds LBO VI cible pour l’essentiel des entreprises européennes situées hors du Royaume-Uni.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...